Entrez à Meongate et vous n'en ressortirez pas les mêmes (voire vous n'en ressortirez pas du tout)
Je connaissais pas l'auteur avant ce livre, et je l'ai lu par le plus grand des hasards (j'étais dans un camping, je venais de finir "Joyland" et je n'avais plus rien à ne mettre sous la dent, alors j'ai emprunté le livre de ma belle-mère), et pourtant j'ai adoré.
Au tout début, j'ai eu du mal, le temps du prologue ; je n'aimais pas l'écriture à la troisième personne, et l'écriture avait quelque chose qui me dérangeait un peu. Puis dès le premier chapitre de la première partie, on passe en point de vue interne et l'écriture m'a parue beaucoup plus appréciable ainsi.
Tout le bouquin tourne autour d'un manoir, Meongate, et de ses habitants permanents et passagers. Le personnage principal est Leonora, probablement la plus grande victime de la perversité de cet endroit, qui raconte son histoire puis tente de trouver les morceaux manquants du puzzle (c'est à dire la quasi-totalité du puzzle) pour parvenir à comprendre cette abominable maison, l'enfance qu'elle lui a fait subir, et l'histoire de ses habitants.
L'histoire est tout à fait originale, encrée dans un décor historique (la première guerre mondiale), et a un tel suspens qu'on a du mal à décrocher avant d'avoir parcouru les derniers mots de la dernière page. Je suis réellement très admirative du travail de l'auteur : l'histoire est complexe mais il a su lier tous les éléments avec perfection pour constituer un tout cohérent (et passionnant!). Il arrive à nous donner des parcelles de l'histoire sans pour autant que l'on arrive à tout comprendre avant la fin. Les indices sont si bien donnés qu'avant les dernières pages, et il est vraiment très difficile de percer tous les secrets du manoir. Aussi, vous l'aurez deviné, les rebondissements sont très nombreux.
En ce qui concerne les personnages, je l'ai trouvé très intéressant. C'est à mon sens un des aspects les plus difficiles de l'écriture : être capable de bâtir des personnages complets et bien différents les uns des autres. On les découvre un à un et l'on finit par les comprendre, puis les plaindre ou les haïr. Toutes ces personnalités si différentes liées par un même lieu, des secrets, des amours, des manipulations, des regrets et des mensonges, tout cela forme un cocktail étonnant et crée une ambiance que j'ai beaucoup aimé. Chacun a véritablement un rôle à jouer dans l'histoire de Meongate et a influencé, d'une manière ou d'une autre, sur le destin des autres habitants. C'est véritablement un livre où tout est lié même si pendant un bon nombre de pages, c'est à n'y rien comprendre, en un sens. Il y tellement de non-dits, de secrets qu'il y a un autre aspect de Meongate insaisissable, et qu'en même temps il ne semble rien y avoir du tout. C'est un peu cette étrange atmosphère qu'il y avait, à mon sens, dans la première partie.
Enfin voilà, j'ai adoré ce bouquin bourré de suspens et d'histoire qui s'entremêle pour éclater sur le palier du grand manoir qu'est Meongate. Cet endroit m'a intriguée, attirée, passionnée, même si je suis bien contente de ne pas avoir eu à y vivre à mon tour. C'est ce genre de lieu qui fascine mais vous donne aussi envie de prendre vos jambes à votre cou. Mais c'est ce genre de lieu qui m'attire inexorablement tant que je ne l'ai pas compris.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres