Je ne sais jamais comment aborder une histoire vraie, et je ne suis jamais très à l'aise lorsqu'il s'agit de la critiquer, me disant toujours "mais qui tu es, toi, pour te permettre de juger ainsi ?"
Ce récit se lit comme un roman, le style est facile et agréable et quelque chose nous pousse à vouloir aller jusqu'au bout. Et on aurait envie de secouer l'héroïne qui semble vouée à ne rencontrer que des hommes égoïstes, manquant de maturité, pas prêts à assumer leurs responsabilités.
Mais ce n'est pas un roman, c'est le récit autobiographique d'une jeune fille qui a subi un viol, qui doit ensuite subir un avortement et qui en subira les conséquences au plus profond d'elle même. Elle subit, encore et toujours. Elle accumule les échecs sentimentaux et pense qu'elle n'a plus droit au bonheur : "Je ne parle plus, je mange comme quatre, je commence à grossir... Me faire du mal me fait du bien. Comme une punition que je mérite"... "Une partie de moi s'en est allée avec cet être que, sans le savoir, j'aimais déjà... et que j'attendais."
Mais elle ne veut pas que d'autres femmes vivent le même drame qu'elle a vécu et, portée par sa foi en Jésus, elle s'engage dans un combat contre l'avortement.
Son témoignage est très fort car il parle de culpabilité, mais aussi des conséquences physiques et morales endurées par ces mères suite à un avortement.
Honte, assassinat, crime, autodestruction... que l'avortement soit thérapeutique ou non, voulu ou subi, tel est le ressenti que veut partager Rose Delattre. L'avortement est loin d'être un acte anodin, mais il semble banalisé :"L'avortement n'est pas seulement un droit, il est visiblement, dans notre monde, devenu la réponse à n problème. Plutôt que d'apprendre à gérer les difficultés, on les enlève !"
Bien sûr, c'est un texte fort qui fait réfléchir sur les conséquences d'un avortement, qui peut amener à changer d'avis, mais un je-ne-sais-quoi m'a empêché d'adhérer à cette histoire, même si j'admire la force de caractère de la narratrice pour s'en sortir et essayer de trouver enfin le bonheur auprès de ses enfants.