Un roman feel-good acheté sur un coup de tête en librairie alors que mon humeur réclamait un peu de légèreté. "Pardonne à la vie" se lit bien et explore des thèmes plutôt éculés mais qui fonctionnent toujours : le deuil, l'épreuve de la maladie, les relations parents-enfants, l'amitié, l'amour, et d'autres un peu plus originaux comme le harcèlement scolaire, l'hypersensibilité, le sentiment de rejet et de dévalorisation sociale ou professionnelle.
Tout le récit se passe à Chamonix et Grenoble, dans des paysages pleine nature agréables à contempler et à parcourir aux côtés des personnages, attachants pour la plupart. L'autrice fait beaucoup d'efforts pour surprendre son lecteur en l'emmenant là où il n'avait pas prévu d'aller. Ainsi, la romance que semble annoncer la quatrième de couverture réserve-t-elle quelque surprise. Marjorie Levasseur s'applique également à ne pas stéréotyper ces personnages même si ça fonctionne plus ou moins bien, l'intention est là.
Je dirais donc que ce roman est honnête et efficace. Si les événements se laissent deviner pour la plupart, on prend quand même plaisir à les découvrir dans leur particularisme.