Le titre est magnifique.

J'ajoute : " La prière, la vraie, est silencieuse. Oui, silencieuse, parce que toute parole est imparfaite.", citation de Francine Ouellette, romancière québécoise.

Si comme moi, vous êtes sensible à l'Histoire de cette presque île Irlandaise, aux récits et légendes des âmes de ces habitants, ce roman-récit est fait pour vous.

Triptyque romanesque, trois destins d'une même famille, celle de l'auteur.

Trois voix et témoignages de ses ancêtres.

C'est le déroulé au fil du temps d'une lignée de vies modestes dans une réalité hors normes.

La diaspora irlandaise, c'est deux millions d'expatriés pour ne pas mourir de faim et qui par des chemins de longue haleine et meurtriers vont défendre un territoire, une culture ancestrale, une indépendance.

Voilà une parenthèse nécessaire.

L'écriture est au plus proche des émotions de l'auteur mais sans pathos, c'est une réalité vécue.

On peut remercier B.O'Callaghan pour sa sensible sincérité, sa poésie, ses mots choisis pour partager avec nous sa proximité familiale.

Très belle écriture qui m'a chamboulée.

Ne manquez pas cette lecture et partagez-la.

Et en prime, la belle nature irlandaise.

le 29 juin 2023

On m'appelle Demon Copperhead
bonnie1960

Dickens à la sauce américaine

Avant tout, mon petit clin d'oeil nostalgique.Je découvre Barbara Kingsolver en 1996 avec son premier roman : "L'arbre aux haricots", l'histoire d'une jeune femme quittant son Kentucky natal à la...

le 6 mars 2024

La Propagandiste
bonnie1960

Ce récit est une histoire vraie.

C'est un premier roman pour cette autrice germaniste, historienne de la période de l'occupation en France et qui a publié de nombreux essais sur la France de la collaboration longtemps occultée de la...

le 13 sept. 2023