Parfum de glace par dodie
Ryoko semble mener une vie heureuse avec son compagnon Rooky, créateur de parfum, jusqu'au jour où sans que rien ne le laisse prévoir celui-ci se suicide. A l'occasion de cette disparition Ryoko découvre que Rooky avait un jeune frère. Elle se rend compte que malgré leur amour sincère elle ne connaissait rien du passé de son compagnon et en particulier de son amour pour les problèmes mathématiques ou pour le patin à glace.
Se rendant au domicile de la mère de Rooky elle en découvre un peu plus chaque jour et décide de faire toute la lumière sur un évènement apparemment marquant de sa jeunesse. Pour cela nous la suivons lors de son voyage à Prague où le fantastique côtoie la réalité.
Ce roman de Yoko Ogawa n'est en rien un polar même si nous suivons avec intérêt la quête de Ryoko.
A travers cette histoire l'auteure nous amène à réfléchir sur des thèmes tels que la disparition d'un être cher, la connaissance de l'autre, l'oubli de soi-même au profit des autres.
Grâce à son écriture très fluide ( les pages défilent toutes seules) la romancière nous fait entrer dans un univers de poésie et de sensibilité. La psychologie des personnages ( aspect très important de ce roman) est très finement étudiée et exprimée.
Comme souvent avec ce genre de littérature tout se fait dans la douceur. Ne vous attendez pas à des rebondissements fracassants.
Encore un grand bonheur de lecture avec cette auteure!