coucou,
alors, voici une petite lecture faite pour enrichir mon dossier sur le train.
j'en fais un petit bilan maintenant.
Premièrement, je trouve l'écriture (de ce roman) de Besson beaucoup trop "enquête" à mon gout. Les chapitres et la structure globale du récit sont trop rigides, j'ai comme l'impression qu'il n'y a aucun espace de liberté et de création. Tout est très serré, les mots sont bien rangés comme il faut, comme si l'auteur avait choisit une sorte de facilité dans l'écriture et ne voulait pas se laisser emporter par de nouvelles idées. De plus, je trouve ici que son style d'écriture et la forme sont simples (par exemple, il va écrire un chapitre pour un personnage etc + l'épilogue est grave niais).
J'ai bien aimé le mélange des catégories sociales, le lien entre les personnages est intéressant (bien que pas naturel du tout), mais les caractères et les histoires sont beaucoup trop clichés ça fait serrer. (petit ref à moi même avec le cheminot qui s'est suicidé le soir de Noel).
J'ai appris que l'histoire Paris-Briançon était vraie, et je trouve le roman encore plus décevant. L'écriture est en mode enquête/ presque documentaire mais les personnages sont complètement fictifs et surtout hors de toute réalité. Pour moi, l'auteur a juste romantisé un évènement qui ne colle absolument pas avec les faits (pourquoi ne pas faire un vrai documentaire et se tenir à la réalité?). Parce qu'aujourd'hui, en réalité, on ne parle plus aux autres comme avant, dans le train nous sommes dans une bulle, on imagine, et j'aurais préférée lire le texte d'un rêveur au lieu de lire un texte qui se morfond dans un truc cliché.
En bref, j'ai vraiment sentis aucun défi dans son écriture, aucune pulsion rédactionnelle, le tout manque terriblement d'âme (surtout pour une épopée pareille).