Ce doit bien être mon quatrième album où un personnage recouvert de "piquants" est en mal de câlins, sans blagues! Mais à chaque fois, je trouve ça mignon.


L'auteur et illustrateur Carter Goodrich est un designer de personnages de la franchise Dreamworks, puis de Disney Pixar, dont on lui doit la conception des personnages de films très connus tels que Rebelle, Némo, Shrek, Hôtel Transylvanie et même le film Prince D'Égypte. Il aura fait près d'une vingtaine de couvertures pour albums, mais il est à la fois l'illustrateur et l'auteur de cet album-ci.


Un cactus sagement planté dans un pot, au garde à vous sur un rebord de fenêtre, peut ainsi jouir d'une vue imprenable sur le désert. Hélas, le désert regorge de passants et notre cactus quelque peu grognon est agacé par leurs "Bonjour!", "coucou!" et autres salutations sympathiques. Arrive un moment où on lui fait remarquer qu'on ne lui donnerait pas de calins. Cactus fait comme si cela lui était égal, mais le voilà à dire à la chouette que si elle le voulait, il pourrait lui en faire un. Ce qu'elle décline. Cactus pose un regard nouveau sur le monde autours, se trouvant dès lors bien seul. Puis, un coup de vent propulse un gobelet directement sur sa tronche et avec d'aussi petits bras, il ne parvient pas à s'en défaire. Heureusement, Violette la virevoltante ( vous savez, ces buisson rondouillards très piquants qui peuplent ironiquement tous les western américains en dépit du fait que ce sont des plantes envahissantes d'origine russes?) est repassée et en sautillant suffisamment haut, a décroché le gobelet en question. En bon buisson propulsé par le vent, notre virevoltante est passée bien vite, ce qui n'a pas permit à notre cactus de formuler des remerciements. Qu'à cela ne tienne! Cactus a la romantique idée de se faire pousser une fleur qu'il pourra offrir! Une jolie fleur teintée de mauve, directement au bout d'un bras, avec une forme étoilée. Et comme prévu, Violette repasse. Cactus, un brin gêné, lui offre son présent et reçoit son câlin tout compte fait. Bon, bien sur, le fait est qu'un buisson piquant et un cactus scotchés ensembles risquent de le rester, épines obligent, mais pour Cactus, partager son espace avec quelqu'un est finalement un bien moindre mal, maintenant qu'il a de la compagnie.


C'est donc sur une note romantique que se solde cet album, et comme les autres évoqués plus haut, notre personnage fini par trouver une personne parfaitement adapté à son épineuse peau. Dans les autres, c'était une roche ou une tortue. Et l'idée est la même: aussi différent soit-on, il existe des gens qui sauront nous apprécier à notre juste valeur et pour qui ce qui semble "pointu" pour certains sera juste parfait pour d'autres. Aussi, les bonnes actions sont souvent la porte d'entrée aux personnes plus difficiles d'accès ou ayant peu d"habiletés sociales, comme Cactus.


Les dessins sont vraiment beaux, réalistes et et bien texturés. Les mimiques de Cactus sont sympathiques.


Un bel album dans la thématique "désert" et "piquante"!


Pour un lectorat du premier cycle primaire, 6-7 ans.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 21 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime