Auteur français contemporain, connu pour son roman Le Libraire, vision légèrement surréaliste du monde étrange des vendeurs de livres, Régis de Sa Moreira commence à se faire un nom dans le paysage littéraire, avec déjà 5 romans à son tableau.
Pas de temps à perdre est sa toute première publication. Dans une ville immense où les quartiers se déplacent seuls et aléatoirement comme un gigantesque puzzle mouvant, un homme et une femme, Ben et Fontaine, se rencontrent par hasard, puis ne se quittent plus. Évoluant dans cet univers absurde décalé, ils papillonnent, jouent au facteur, se perdent dans les étoiles, ou courent après un maison abandonnée douée d'une grande sensibilité et capable de se déplacer indépendamment.
Ce n'est pas une gentille histoire romantique, ni une simple fable burlesque, c'est un roman-monde comme aurait pu l'écrire Vian, plein d'une intense poésie, et d'un élan de vie, de bonheur, de plaisir absolu et partagé, au point qu'il nous accroche un large sourire aux lèvres de la première à la dernière page.