Ce petit roman débutant tiré de la collection "Passerelle" aux Éditions Mijade, est destiné aux lecteurs de premier cycle primaire, soit les 6-7ans de la première et seconde année primaire.
Tout comme son frère "J'ai trop de chance" tiré de la même collection, "Pas facile d'être chevalier" traite de la différence dans un sens très positif. Comme le disent les autres lecteurs: ce récit a ceci d'intéressant qu'on ne nomme aucun handicap: l'armure peut représenter n'importe lequel.
Nous avons un garçon, Jojo, né avec une armure, impossible à retirer, qui a grandit normalement et avait même des amateurs de son costume. Cela n'a pas duré, quand les parents ont eu peur que leur fils se fasse juger. Ils l'ont alors affublés de vêtements par dessus son armure pour la cacher, mais cela à eu exactement l'effet contraire. Alors que son armure épatait les autres enfants, ses vêtements suscitait de la suspicion et du rejet. Jojo se sentait bien seul, jusqu'au jour où il croise la route d'une petit fille, aussi cachée que lui, dans un imperméable jaune. Les deux enfants se comprenaient dans leur différence et devinrent les meilleurs amis du monde. Un jour, la jeune fille décide de lui montrer qui elle est sous son imperméable et tout changea.
Inutile de mentionner à quel point ce récit évoque de manière limpide le droit à la différence et le fait qu'il est assez absurde de tenter de le dissimuler. C'est d'autant plus vrai qu'au final, Jojo, même "camouflé" était rejeté.
C'est une réalité fréquente de voir des parents s’inquiétant du jugement des autres enfant sur le leur ( on peut comprendre) , mais leur tentative peut aussi se retourner contre l'enfant, comme c'est le cas ici. Après tout, entre revêtir de gros vêtements chauds et afficher sa belle armure, cette dernière plaisait plus.
J'aime aussi le fait que Jojo ait fait la connaissance de la jeune fille qui se cache pour les même raisons ( ou presque). Parfois, c'est notre différence qui va nous faire connecté avec d'autres, comme un élément rassembleur. Comme on dit: "Pour chaque Yin, il y a un yang".
Une belle histoire, qui malgré le fait qu'elle est courte, est très pertinente! C'est le genre de petit récit qui est aussi amusant que profond et comme il y en a relativement pas beaucoup pour cette tranche d'âge, je suis vraiment heureuse de l,avoir trouvée.
Avis aux professeurs de premier cycle, "Passerelle" est une collection à découvrir et à exploiter largement.