Pas super convaincu des talents d'écrivain de Almodovar. Peut être que s'il n'avait pas été cinéaste doué, on aurait moins prêté attention à ses nouvelles.

La première partie tourne autour d'un personnage, Patty Diphusa, l'alter ego de Pedro sous forme d'une actrice porno libre. Pedro n'a de cesse de dire que c'est une femme qui positive toujours, personnellement j'y ai vu une très grande détresse dans cette façon justement d'ignorer le malheur, de prétendre qu'il n'existe pas alors que clairement ça la ronge comme les autres. Et c'est ce qui m'a plu dans ce personnage fort complexe. Malheureusement Pedro finit par tourner en rond et même oublier le fil de son histoire (c'est précisé en note de page). Il n'y a même pas de fin, anéantissant ainsi tout le récit. Ca reste tout de même ce qu'il y a de mieux dans ce bouquin.

Le chapitre second regroupe diverses histoires pour la plupart insignifiantes et égocentriques. J'emploie le terme égocentrique à la place de autobiographique sciemment. Il ne parle pas de lui pour raconter quelque chose d'universel, il parle de lui pour... parler de lui. Mégalomane ou autodérisoire? Difficile à dire, mais au vu du personnage de Patty, je pencherai pour une mégalomanie aigue. Il n'écrit pas mal, ça c'est sûr, mais il n'y a rien d'intéressant à en tirer.

Enfin, la dernière partie comprend quatre nouvelles/conseils pour les jeunes (artistes). Une fois de plus le bonhomme tourne autour de lui et ses conseils sont des sortes déboutades parfois amusantes. Personnellement ça m'a semblé comme être une blague mal racontée et beaucoup trop longue.

Bref, quand Almodovar se tourne vers la littérature, je me retourne et ferme les yeux. Heureusement il n'abandonne pas le cinéma, parce que pour ça je serai là.
Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 21 nov. 2012

Critique lue 305 fois

2 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 305 fois

2

D'autres avis sur Patty Diphusa (La Vénus des Lavabos)

Patty Diphusa (La Vénus des Lavabos)
MarcMegaMan
7

Critique de Patty Diphusa (La Vénus des Lavabos) par MarcMegaMan

Le livre ne changera pas la face de la littérature, mais par contre offrira une belle vision de ce que fut la movida, cet après Franco, version espagnole de la révolution culturelle punk.

le 9 nov. 2012

Patty Diphusa (La Vénus des Lavabos)
SoleneR
7

Critique de Patty Diphusa (La Vénus des Lavabos) par SoleneR

Un livre assez bien construit dans l'ensemble. Dans la première partie, on suit le personnage de Patty Diphusa à travers ses mémoires, qui nous permettent de découvrir une certaine sensibilité chez...

le 23 juin 2012

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55