Challenge ABC 2012/2013
9/26
Coup de coeur !
Lu une première fois quand j'étais enfant (oui je dis bien enfant) et il ne m'en restait aucun souvenir, sans doute parce que je n'en avais pas compris un traître mot ! Or, je n'aime pas savoir que j'ai lu une oeuvre sans en rien savoir donc j'ai inscrit Paulina 1880 à la lettre J de mon challenge ABC.
Comme j'ai été bien inspirée ! Je ne m'attendais vraiment pas à lire un récit aussi romantique, d'une telle intensité poétique et empreint d'une telle ferveur !
L'écriture est superbe même si la narration est un peu déconcertante au début, l'auteur n'hésitant pas à malmener son système de locution, passant d'un JE narrateur à une narration impersonnelle dans le même paragraphe.
En 4ème de couverture, Gallimard a retranscrit cette citation de Gaston Bachelard "Je n'ai cessé de trembler en lisant" et je dois avouer que je ne suis pas loin d'avoir fait de même. Il y a un côté captivant à se prendre au suspense d'un récit dont le dénouement vous est déjà connu, révélé par la 4ème de couverture justement.
Bon, tout ça ne vous dit pas de quoi parle le roman.
Paulina Pandolfini est une jeune Milanaise dont la famille illustre attend beaucoup quant à son avenir. Or, trompant la surveillance de son père et de son frère, elle succombe au(x) charme(s) du conte Michele Cantarini, un homme marié. Une passion d'une intensité rare va désormais unir ces deux êtres. Paulina, déchue aux yeux de la société, perdue dans ses remords, méprisée par elle-même mais incapable de renoncer à son amant va connaître un chemin de douleur entre sentiments déchaînés et mysticité exacerbée. Le lecteur, spectateur et complice, assiste à toute la progression de la pensée de Paulina, de l'emportement amoureux à la folie, en passant par la gaîté voluptueuse et le désenchantement morbide.
J'ai littéralement été envoûtée par la plume de PJJ, par la poésie de sa prose, par le rythme de son récit, enfin par son héroïne si humaine et qui, ayant désespéré de l'extase charnelle a aspiré si désespérément à l'extase spirituelle.
Paulina 1880, c'est le combat d'une âme chaussée de plomb.