Le truc avec Dick, c'est qu'il a plein de bonnes idées, mais c'est pas un très bon raconteur d'histoire... du coup, il n'arrive pas à construire un récit vraiment efficace autour de ses idées. Je n'ai lu que deux romans en plus de ce recueil de courtes histoires, et c'est la conclusion à laquelle je viens. Je crois que ce type aurait dû bosser pour la télé de nos jours, créer des séries avec une équipe de scénaristes pour l'aider à développer ses idées.
Bon, pour l'anecdote marrante, je pensais que ces 400 pages concernaient 'Paycheck', du coup j'étais un peu surpris de la rapidité avec laquelle l'intrigue avançait. Mais en même temps, c'était tellement plat que ça ne pouvait être qu'une mise en place, donc je n'ai compris mon erreur qu'en terminant ce premier récit. Quelle déception. Mais en même temps quelle platitude, quel manque d'approfondissement des personnages. Y a vraiment de bonnes idées, mais y a des choses tellement faciles et absurdes aussi.
Il en va de même pour les récits suivants. De bonnes idées la plupart du temps, mais mal exploitées. Les personnages sont rarement bien construits, l'auteur a souvent recours à de grosses facilités, ou bien se perd dans de longs dialogues peu intéressants, où les personnages essaient de comprendre... et on s'emmerde. Tiens, y a le récit "le père truqué" qui m'a fait penser à "l'invasion des profanateurs de tombes" dont je n'ai vu que des adaptations cinématographiques ; je ne sais donc pas si le concept de plante est bien dans le roman, si c'est le cas, K. Dick aurait pu piquer cette idée. Si pas, j'imagine que les auteurs du film se sont inspiré de cette nouvelle en plus mais sans créditer le romancier au générique.
Le style de Dick est correct. C'est-à-dire qu'on comprend tout ce qu'il se passe. Ses descriptions ne sont pas trop longues, pas trop chiantes. Y a des passages que j'ai trouvé un peu flous, un peu confus, mais ils sont minoritaires, de manière générale, c'est fluide. Mais par contre il n'y a pas de poésie dans ses mots, c'est très scolaire.
Bref, je suis pas fait pour cet auteur je pense.