Pascal est un chic type. Athée, il aurait même pu être un génie. Mais je suis mauvaise langue ; oui, c'en est un à mes yeux. :)
Enfin ses pensées sont géniales.
Religieusement, elles n'ont provoqué aucun effet sur ma santé - ironique, en un sens, quand on sait que tous ces fragments devaient s'insérer dans une sorte d'apologie au christianisme.
Aussi, certains trouveront certainement les fragments les plus apologiques assez ennuyeux et répétifs ; et c'est un peu mon cas ; cependant, en même temps, je suis obligé de reconnaître - car je le ressens - qu'ils sont nécessaires à tous les autres, qu'ils y sont intimement mêlés. La pensée de Pascal est chrétienne jusqu'à la moelle, et j'admire ce qu'elle a pu produire, ses fulgurances. Et ce n'est pas tant le fait d'être convaincu de Dieu au sens pascalien qui compte, ni de se demander si l'on est tantôt dans le vrai, tantôt dans le faux ; ce qui importe en lisant les Pensées de Pascal, c'est de ressentir la justesse des paroles au-delà des desseins qu'elles nourrissent, et qui à la fois les amenuisent et les grandissent.
Pascal est un bon exemple de ce que les génies ne portent jamais de marque particulière, qu'ils peuvent être partout et en tout.
Il y a des oeuvres qui nous marquent tant, qui s'ancrent en nous avec une telle profondeur, qu'on les sent vibrer en nous, qu'on les sait, même silencieuses, reposer dans le creux de notre âme, calmement, secrètement couvant de prochaines vibrations. Eh bien, chez moi, Les Pensées en font partie.
Bref, j'aime ce livre. Coup de coeur, dix sur dix, et plus encore.