La deuxième partie du livre, non sans défauts, rattrape largement la première.
"Séparé d'une certaine réalité encore informe et instinctive où il ne voit avec méfiance que brutalité, précipitation et naïveté ; vidé de songes, très sobre d'imagination; correct et consciencieux, savant, courtois et libéral; facilement étonné; bourgeois jusque dans le respect craintif qu'il témoigne à l'homme du peuple dont la "vitalité" le déconcerte, le clerc moderne est surtout séparé de lui-même et de son tragique. sa probité intellectuelle consiste au bout du compte à récuser les problèmes fondamentaux de la vie pratique et de la vie religieuse. "Les grandes questions sont dans la rue" écrivait Nietzsche; dans la rue, et non pas dans leurs livres !
Et voilà bien l'usage "exquis" qu'on les voit faire des instruments de la culture : comme ils récitent correctement ! Mais dans leur style, tout est prudence, tout est refus, et mes affirmations ou mes questions seraient, à les en croire, naïves, prématurées, grossières, insuffisamment étayées. Ce qu'ils appellent étayer un point de vu, c'est l'encadrer de références à des lois ou à des écoles, c'est démontrer que ce point de vue ne se fonde pas dans un élan "arbitraire" de la personne, mais bien dans un complexe de questions admises, possédant des papiers en règle, et destiné ad aeternum à rester des questions insolubles.
Le tableau resterait incomplet si je ne mentionnais l’extraordinaire susceptibilité de ces victimes du sérieux scientifique. Il supportent au plus mal la polémique. Il préfèrent des rosseries chuchotées. Que l'on pose des questions, soit, c'est là leur métier, mais pas de ces questions grossières qui contraindraient à prendre position personnellement. Si l'on se mettait soi-même dans la balance, on courrait le risque de la faire sauter. Or c'est la balance qui importe, et non pas ces menus objets qu'ils ont coutume d'y déposer. Mais je me moque, et il faudrait les plaindre : car c'est aux hommes qui n'ont plus de pitié, de bonhomie, ni de violence - ces trois vertus seront toujours liées - que doit s'adresser la pitié."
"Le système du penseur distinguer qui ne veut plus former les hommes ais préfère les réciter, c'est la description "pure et simple". Pure, marque ici la volonté de ne pas juger, c'est-à-dire de ne pas s'engager ; de tout ramener à quelque chose d'homogène, de scientifique."