Je me suis intéressé à ce roman pour une seule raison : pas son auteur, mais son thème, le voyage dans le temps. Je ne connais absolument pas l'œuvre d'Amélie Nothomb et je n'ai à-vrai-dire pas la curiosité suffisante pour cela, j'ai d'autres livres qui m'attendent et m'intéressent infiniment plus.
Cependant, j'ai bien aimé ma lecture. J'ai été agréablement surpris par la rapidité que j'ai eue à le lire. J'ai fini ce livre en deux jours (de suite) pour deux raisons : 1) il s'agit presque exclusivement d'un dialogue, seuls deux courts chapitres n'en sont pas : 2) j'ai facilement été pris dans l'histoire. Les lecteurs les plus assidus finiront l'histoire d'une traite.
Cela fait maintenant quelques années que je l'ai lu et il m'a notamment marqué pour son accessibilité. Concernant les thèmes abordés, ils titillent le personnage principal et donc le lecteur, même si c'est plutôt le développement qui va être important, ainsi que la résolution de l'enjeu principal relevé par le deuxième personnage important. Je ne suis pas convaincu, et ce même à sa sortie, qu'il soulevait une question éthique nouvelle, mais il l'aborde d'une façon improbable, étonnante, et donc très plaisante. Je ne peux malheureusement pas aller plus loin car j'ai oublié depuis le temps quelques partie de l'histoire. Si je prends quelques heures pour le relire, je modifierai cette critique afin de développer.
L'ouvrage est très facilement trouvable pour un prix ridicule, n'hésitez donc pas du tout à vous le procurer. Si comme moi vous avez des difficultés pour vous mettre à lire et que les thèmes du roman vous intéressent, alors vous devriez être très content de votre lecture.