Lire Magazine s'était fendu d'un 5 étoiles (plutôt rare) pour ce livre qu'il ne fallait donc surtout pas rater. Le Monde des Livres parlait quant à eux d'un "lumineux portrait autobiographique". Inutile d'ajouter que le prix a par ailleurs raflé le Prix Renaudot. Bref, autant dire qu'on n'était plus très loin de parler d'un petit chef d'oeuvre.
Alors personnellement, je trouve que ce n'est même pas un bon roman. J'ai trouvé ça ennuyeux et long à lire. Bien sûr, il y a quelques saillies philosophiques qui sont intéressantes et le style dans son ensemble est très bon. Sorti de ça, si comme moi vous n'aimez pas les Rolling Stones, que les histoires répétées de drogue, d'alcool ne vous intéressent que très moyennement, passez franchement votre chemin. Ca m'a fait pensé aux délires de Beigbeder (qui certes a fait de très bons livres mais qui peut être horriblement lourd quand il commence à parler de drogue), et je n'ai pas été trop surpris de découvrir que les 2 étaient amis dans la vie.
Passons enfin le fait que le narrateur , donc plutôt âgé, sert de nombreuses références que les moins de 50 ans auront du mal à apprécier pleinement.
Bref, le tout est très moyen.