Les vacances vous manquent déjà ? Voici le livre parfait pour y retourner !
Catherine Mack a utilisé son voyage en Italie, accompagné de son mari, a très bon escient puisque c'est apparemment de là que vient l'étincelle qui lui a permis de créer ce roman : Personne n'était censé mourir pendant ces vacances.
Romancière à succès*, Eleanor Dash est invitée avec d'autres écrivains à un circuit littéraire en Italie. Ce circuit gastronomique et touristique est loin d'être de tout repos puisque les deux ex d'Eleanor en font parti ainsi que sa petite soeur dont les relations sont tendues, et une fan girl harceleuse. De magnifiques vacances en perspective donc ! D'autant plus que très vite, son ex manipulateur et charismatique clame que quelqu'un essaye d'attenter à sa vie et exige son aide pour ne pas périr.
J'ai trouvé le premier tiers un peu mou dans le sens où il ne se passe pas grand chose. Durant 100 pages on nous parle des différents personnages, de pourquoi Connor, le premier ex, est un méchant garçon et ce qu'il a fait de mal ainsi qu'à l'établissement de la liste des suspects (spoiler : tout le monde est suspect et c'est bien ça qui est génial). Une fois qu'on a (enfin) un cadavre, l'enquête débute réellement. Clin d'oeil à Agatha Christie, interrogations humoristiques sur les titres de romans avec exemples à l'appui (effectivement, certains titres ne sont vraiment pas terribles), impossible de rester de marbre face à la plume de l'autrice.
Le gros point positif est qu'on se laisse prendre au jeu et la narratrice tient à ce que nous menions l'enquête de notre côté, avec moult renforts de notes de bas de page.
Un livre à déguster, surtout que c'est le premier tome d'une série de trois livres (si pas plus).
*quoique comme dans La vie n'est pas un roman de Susan Cooper ladite romancière est lentement sur le déclin avec une série dont elle n'arrive pas à se séparer.