Perte et fracas par AliceRiddle
"Perte et fracas" est le troisième livre de Jonathan Tropper que je lis, après l'excellent "Le livre de Joe" et le très bon "C'est ici que l'on se quitte". Doug Parker se mure dans sa solitude après le décès de sa femme survenu lors d'un crash aérien. Il attend que le temps passe en buvant du Jack Daniel's et en shootant des lapins. Après un an de deuil, sa soeur jumelle décide qu'il est temps de le sortir de sa torpeur.
J'ai moins aimé Perte et Fracas que les autres livres, peut-être parce que les sujets abordés par Jonathan Tropper ne sont pas nouveaux. En tout cas, pas dans son oeuvre. Il s'agit encore une fois de l'histoire d'un Juif semi-pratiquant, immature, très porté sur le sexe, évoluant dans une famille dysfonctionnelle. Si l'histoire et le nom des personnages changent, le fond reste quand même très proche de "Le livre de Joe" et de "C'est ici que l'on se quitte" ( publié après, certes).
J'ai trouvé ce livre bien moins abouti que les deux autres. La famille, si bien décrite dans "C'est ici que l'on se quitte", l'est beaucoup moins dans "Perte et Fracas". Au final, la relation Debbie-Doug n'avance pas énormément alors qu'elle mériterait de prendre un peu de profondeur et le personnage de Russ est un peu terne. L'histoire est moins prenante, les évènements moins surprenants. Le problème de "Perte et fracas" est qu'il subit la comparaison avec "C'est ici que l'on se quitte", beaucoup plus abouti.
Néanmois, cela reste un très bon livre, divertissant, facile à lire et intéressant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2011