La pièce de théâtre originale, montée en 1904.
Bien que la pièce soit plutôt originale et quand même digne d'intérêt, je trouve que, pour cette version en tous cas, le mythe du personnage a bien dépassé l'oeuvre. Je suis en effet un peu déçu de ce classique de la littérature jeunesse. La forme est assez singulière, puisque les didascalies sont très fournies et descriptives, c'est presque un mélange d'écriture romanesque et théâtrale (pas étonnant qu'il ait adapté ça en roman par la suite). Mais bon, hélas, cette petite aventure me semble bien inconséquente, et sans trop d'intérêt. J'ai préféré limite le début, avec la scène dans le cocon familial, assez touchante, que la partie dans le pays de Never Neverland, où rien de bien palpitant ne se passe finalement.En tous cas, j'attendais beaucoup mieux pour une oeuvre avec une telle réputation.
Heureusement l'épilogue "Quand Wendy devint grande" (quasiment pas joué au théâtre du vivant de l'auteur, et je ne comprends pas pourquoi, alors que c'est la meilleure scène) rattrape un peu. Voir Peter totalement indifférent aux souvenirs de Wendy, à ses sentiments, aux aventures qu'ils ont vécues (et qu'il a oubliées, il veut juste que sa maman revienne) c'est un peu déchirant, il faut le dire. Mais hélas, il faut attendre la fin de la pièce (et ça n'en fait pas forcément partie, dans la tête de l'auteur) pour avoir un peu d'émotions.
Après je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, c'est plaisant, c'est intéressant, il y a des idées sur l'enfance et le temps qui passent qui peuvent vraiment toucher, mais j'attendais juste beaucoup mieux de cette oeuvre classique. Je reste curieux de voir comment tout ça était représenté sur scène, surtout à l'époque, peut-être que la pièce a accédé à cette réputation à cause de ça.
Mais je vais lire la version roman, et peut-être Kensington Gardens, qui ont l'air honnêtement un peu plus intéressant. Il faut savoir que, visiblement des éléments assez connus de l'histoire (comme la haine de Peter pour les adultes, le fait qu'il les tue en respirant fortement et qu'il tue les garçons perdus quand ils grandissent) ne sont pas dans cette pièce. Je pensais que le roman était juste une adaptation de la pièce, mais apparemment il est enrichi. Tant mieux. Je verrais bien le film muet de 1924 aussi.