Un très bon livre qui a le mérite de faire le tour, de manière très superficielle mais complète, de la pensée critique. A voir comme un cours, donc, et à mettre entre les mains des personnes qui ont l'âge d'aller en cours ;-)
L'ouvrage s'attaque à tous les outils permettant de déceler et de reconnaître les ficelles les plus évidentes dans la manipulation, de la réthorique, des matématiques, de la psychologie et de la sociologie, en en présentant la définition, les principaux enjeux et les techniques de manipulation correspondantes utilisées.
Il est dommage que le livre présente, à mon sens, chaque science d'une manière certes vulgarisatrice mais trop peu accessible, et s'appesantit dans des sujets qu'il aurait quelquefois été bon de compacter.
Le tout peut se voir aussi comme un glorieux éloge à l'esprit scientifique et à la pensée critique, deux principes que j'essaie personnellement de suivre du mieux que je peux et que je respecte ; en ce sens, l'ouvrage délivre des outils, des connaissances et des pistes de réflexion digne d'un cours réel.
Toutefois, la fin de ce livre, sensationnaliste et rhétorique (on vous ment, on vous cache tout, on ne vous dit rien, vous êtes des moutons etc.), me laisse la désagréable impression que pour faire passer ses idées personelles (avec lesquelles je suis toutefois d'accord), l'auteur utilise les mêmes exacts procédés qu'il vient de dénoncer.
Le tout pour trouver, à la fin du livre, quelques publicités pour des canards québécois indépendants, judicieusement placés juste après la racoleuse diatribe contre les médias modernes et leur manque d'indépendance.
Ce dernier élément retirera deux points dans l'exercice de mon "sens critique" que l'auteur nous exhorte à développer.