Un vrai défi à relever !
Un des meilleurs jeux de plateformes 2D (enfin je dis ça, mais je n'en ai pas joué à beaucoup d'autres non plus, soyons honnêtes…), auquel j'ai pris énormément de plaisir à jouer alors que ce n'est...
Par
le 14 mai 2020
Cette flore n'est peut-être pas le meilleur guide de terrain pour reconnaître les espèces végétales en France (format peu pratique, illustrations petites issues de la Grande Bonnier), mais c'est de loin l'un des meilleurs livre de botanique de bureau. Pour chaque famille, on a de superbes images de dissection de la fleur type et éventuellement d'autres parties de la plante, le diagramme floral, des indications très à jour sur la classification (même si les anciennes familles sont utilisées dans la clé et dans les pages de présentation, comme pour les Scrofulariacées, la nouvelle classification est bien indiquée dans un petit texte à chaque fois), et surtout de nombreuses petites anecdotes sur des spécificités écologiques ou utilisations par l'Homme. Il y a aussi des coupes histologiques tout simplement magnifiques et très claires. En bref, on peut carrément se lire la page descriptive d'une famille de temps en temps et trouver ça passionnant, alors qu'à la base c'est bien une flore (je ne lis pas la Bonnier pour le plaisir par exemple). À la fin du livre, on trouve de nombreuses annexes très riches et passionnantes sur la biologie des plantes, les méthodes de botanique, et même l’étymologie des noms, c'est super ! Le tout est d'une qualité scientifique remarquable.
En terme de couverture on est à 1000 espèces décrites, soit près de 2 fois moins que le guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe qui en a 1900, mais on trouve quand même quasiment tout ce qu'on cherche. Ce livre n'est pas fait pour discriminer deux espèces cryptiques d'orties qui se distingueraient par la longueur du troisième poil de la face inférieure de la feuille mais est excellent pour apprendre à reconnaître les familles et les genres. Et contrairement au Delachaux cité plus haut et ses 1900 espèces (qui couvre en fait les régions au nord de la Loire puisqu'il s'agit d'un guide anglais), la petite flore de France couvre aussi la région méditerranéenne. L'existence d'espèces non décrite est signalée.
En bref c'est non seulement une petite flore, mais c'est surtout bien plus !
P.S. J'ai la version où il est indiqué sur la couverture "nouvelle édition mise à jour", donc tout ce que je dis ne s'applique peut-être pas à l'édition originale.
Créée
le 18 mai 2020
Critique lue 395 fois
1 j'aime
Du même critique
Un des meilleurs jeux de plateformes 2D (enfin je dis ça, mais je n'en ai pas joué à beaucoup d'autres non plus, soyons honnêtes…), auquel j'ai pris énormément de plaisir à jouer alors que ce n'est...
Par
le 14 mai 2020