Comment mettriez-vous en scène l'histoire de King ?
Ma réaction initiale fut d'être déçue par le format, c'est-à-dire au scénario auquel je ne m'attendais pas. Pendant longtemps, les seules choses qu'évoquait cet ouvrage dans ma mémoire étaient : lecture rapide, morts violentes, importance des dates, dispensable.
Puis, j'ai vu l'adaptation et ma vision sur ce livre a radicalement évolué: que d'occasions gâchées.
A ma première lecture, j'avais survolé les pages en me représentant les scènes comme je le faisais habituellement pour tous les autres récits que je lisais (je suis de ces lecteurs qui "visualisent), sans prêter particulièrement attention à la manière dont j'adapterais cela, aux plans qu'ils faudrait utiliser, à la durée qu'il faudrait donner à chaque scène...Or, je pense qu'il convient justement de lire ce scénario de la sorte. Comment mettriez-vous en scène l'histoire de King ? Certainement pas comme l'a fait le réalisateur de l'adaptation actuelle...Le seul terme qui me vient à l'esprit concernant ce film est "cheesy", si vous voyez ce que je veux dire. C'est loin d'être terrifiant et ne reflète pas du tout le climat de tension qui va crescendo tout au long du récit.
Mon conseil: 1) Achetez cet ouvrage de manière avertie, on ne lit pas un scénario comme on lit un roman. Si vous êtes familier de la lecture de pièces de théâtre, cela peut aider. 2) Ne regardez l'adaptation qu'ensuite.
L'un dans l'autre, cela reste du King. Peut-être pas à son top niveau mais tout de même appréciable.