Un livre acheté dans une brocante pour l'auteur, Stephen King. Je me lance donc après avoir fini le magnifique royaume des devins de plus de 600 pages. Il s'agit donc d'un changement de format assez brutal mais j'avais envie d'un livre plus court avant d'attaquer un plus long. Bref, je m'étale, je suis ici pour critiquer ce livre.
Le livre se divise en deux parties : une nouvelle originale et un script de film.
La première partie se lit bien. On retrouve le talent de l'auteur, avec un style fluide et très agréable. Cette nouvelle est originale, en proposant une histoire en court chapitre racontant des événements de personnages différents à chaque pleine lune pendant une année. Cela permet de voir l'évolution du loup garou, d'en apprendre plus sur lui, sur les personnages, sur la ville. Certains personnages sont très attachants même avec ce format court, d'autres auraient mérité d'être plus approfondi. L'histoire se suit bien même si elle baisse en qualité vers le milieu rattrapé par un très bon final bourré de révélations. Une bonne première partie.
Le script du film est déroutant, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de format. Cela se lit mais je le trouve lourd surtout quand on détaille les différents plans, les possibles réactions des personnages. Heureusement, les dialogues sont plaisants à lire. L'histoire s'inspire de la nouvelle en apportant des modifications parfois moins bonnes, d'autres fois très intéressantes, surtout concernant les personnages de la famille. Appréciés dans la nouvelle, je les trouve beaucoup mieux approfondi dans cette partie. Malgré cette qualité, cela reste quand même moyen.
Stephen King propose deux histoires légèrement différentes de loup garou avec une première que j'ai trouvé très original.