Phobos, c'est grosso-modo 12 jeunes envoyés dans l'espace qui sont séparés selon leur sexe dans deux parties différentes du vaisseau. Une semaine sur deux, chacun peut inviter un prétendant du sexe opposé pour 6 minutes de speed-dating pour se découvrir, et au bout des cinq mois de voyage choisir avec qui se marier une fois arriver. En parallèle, sur Terre, on découvre un complot gigantesque derrière cette émission à la reconnaissance mondiale...
L'histoire est originale et à vrai dire bien sympathique, et même très prenante à un moment. C'est du jamais vu, le complot rajoute du piment, et la diversité des personnages est sympathique. C'est ce qui explique que je ne donne pas une mauvaise note. Mais j'ai beaucoup de critiques.
En ce qui concerne l'écriture, elle est très simpliste et maladroite parfois. Typiquement, quand les organisateurs s'énoncent entre eux de grossières évidences pour faire connaître au lecteur l'envers du décor, c'est ridicule. Du type, "Bonjour mes amis et collègues de longue date avec qui j'ai fait un complot. Vous savez bien qu'on ne craint rien, je vous l'ai dit mille fois, nos caméras super sophistiquées ne à reconnaissance rétinienne empêche d'autres personnes de venir ici (sans blague, s'ils collent leur yeux ici tous les jours, il savent comment ça marche), et j'ai effacé toutes les preuves comme je vous l'ai aussi déjà dit, bla bla bla". C'est lourd, mal amené et n'a aucune crédibilité. Pareil, on ne raconte pas sa vie à de parfaits inconnus, ça n'a pas de sens, et ça ne cadre pas avec l'histoire.
Pour les personnages, ils sont très caricaturaux, et encore une fois maladroits. La méchante est 100% méchante, l'héroïne défit toutes les lois fixées en mode rebelle à deux balles, quand quelqu'un s'énerve c'est d'un coup, super brusquement et pour rien dans des proportions folles. Beaucoup de choses manquent quand même de réalisme.
Je suis aussi déçue que le point de vue adopté ne permettent pas de s'infiltrer du côté des garçon pour mieux apprendre à les connaître, savoir ce qu'ils pensent. En un sens c'est une chose intelligente, qui laisse du suspens, parce qu'on reste cloîtrée avec l'héroïne. Mais en même temps, ah ! Qu'est-ce qu'on a envie de savoir !
Dans l'organisation de l'histoire, j'aime beaucoup en revanche l'alternance entre le champs 'point de vue de l'héroïne) et le contrechamp (point de vue d'un personnage sur Terre, souvent faisant partie du staff de l'émission). On suit la progression du complot, mais aussi celle des spectateurs et de quelques personnages secondaires.
J'avoue que rien que pour l'écriture et le style, j'ai bien failli reposé ce livre, et je me suis beaucoup plainte à ceux à côté de moi pendant que je lisais. Mais c'est assez bien contre-balancé par l'histoire, qui malgré tout, se laisse lire très facilement et finit par nous rendre un peu accro malgré nous. En tout cas assez pour me tenter avec le tome suivant.