Ce livre monument achevé, je me sens envahie par un étrange sentiment de lassitude...
Le voyage fut éprouvant et passionnant, l' itinéraire complexe, la réflexion intense, chaque page appelait la suivante...impossible de "décrocher".
800 pages, plus de nombreuses prises de notes...j'ai les yeux qui piquent un peu, mais quelle aventure !
Entre mes mains, j'ai laissé mon imagination prendre la forme d'un papillon, et, je lui ai permis de s'envoler...en agissant ainsi, je n'ai fait que suivre le conseil de Pilgrim.
Mais qui est donc Pilgrim ?
Un homme qui tente de mettre fin à ses jours, vainement...la Mort le refusant systématiquement.
Il va se retrouver interné dans une clinique psychiatrique, où Carl Gustav Jung va prendre possession de son cas, persuadé que la clé de ce refus de vivre, se trouve dans la lecture des journaux intimes de son mutique patient.
Et c'est là que Timothy Findley réalise, littérairement, un véritable tour de force.
Entre Rêve et Réalité, entre fiction et faits véridiques, entre personnages ayant existés et autres totalement imaginaires, l' incroyable destinée de Pilgrim prend la forme d'une tapisserie labyrinthique, ou les fils s'entretissent dans les méandres du Temps et de l'Histoire...ainsi que dans la folie de l' Humanité...et tout commence en 1497, à Florence, année de la peste et de la famine, où Girolamo Savonarole, frère dominicain fanatique, va allumer le plus grand Bûcher des Vanités jamais édifié, et où nous serons témoins de la rencontre entre Léonard de Vinci, artiste tyran et torturé, et...faut vraiment lire ce livre !
Vérités ou mensonges ?
Raison ou folie ?
Les pages défilent, laissant apparaître une analyse implacable de la nature humaine.
Les rencontres se multiplient, magnifiques pages sur Oscar Wilde, entre autres, éclairées par la lueur des flammes d'un bûcher devenu brasier où se consument Passé, Présent et malheureusement Avenir...
Car la vision prophétique de Pilgrim se réalise chaque jour sur notre planète, où l'Hydre à trois têtes, (Pouvoir, Finance, Religion) alimente le feu par des guerres fratricides...
Pilgrim, pèlerin voyageur, tour à tour homme ou femme, (rarement sous la plume d'un écrivain, je n' avais lu un tel intelligent constat de la condition féminine au travers des âges, et porté par les pensées de Sainte Thérèse d'Avila ou Emma Jung), fixe sur nous son regard triste, géant aux ailes brisées...
Il nous supplie de "regarder", de croire et de stopper la folie meurtrière du monde, et de lui permettre, enfin, d' accéder au repos.
Le thème de l'immortalité, et de l'errance, fut souvent traité dans la Littérature. La construction de ce livre, réellement érudite, axée sur l'aveuglement, la lucidité, et la mémoire collective, offre une étonnante investigation sur le sens de la Vie.
C'est le deuxième rendez vous que j'ai avec cet auteur, (merci Laurence Bretagnolle de m'avoir conseillé ce titre)...j'en ai pour longtemps à m'en nourrir.