J'ai eu un peu de mal à attribuer une note à ce bouquin.
C'est indéniable, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Toi qui a rêvé d'être un pirate, toi qui a une dent contre l'exploitation des hommes, en mer comme sûr terre, lis le.
Tout d'abord, l'auteur est un historien spécialisé dans l'atlantique, il est l'auteur dans un premier temps d'un livre qui s'appelle "Les forçats de la mer" (Between the devil and the deep blue sea) qui se spécialise sûr la condition du marin travailleur en atlantique du XVIIIE siècle : il y aborde en partie la piraterie de cette même époque ce qui sera le thème de ce bouquin : L'âge d'or de la piraterie, majoritairement Anglo saxon pour cette période. (1713-1721)
Quel plaisir de découvrir l'histoire et les idéaux de ces hommes et leurs moments de bravoures comme de lâcheté. Leurs coutumes, la vie à bord.
Et même pourquoi pas la naissance de certaines idées des Lumières.
"Une vie courte, mais heureuse. "-Bartholomew Roberts
Si la recherche sûr le contexte sociale paraît tout à fait juste, en revanche, l'historicité des faits de certaines parties pose problème... En effet, plusieurs fois l'auteur prend comme preuve les témoignages trouvés dans le très célèbre "Histoire générale des plus fameux pirates" de Charles Johnson. Le problème est que certain de ces témoignages sont douteux et appuyés par aucune preuve.
Un bouquin plaisir à prendre avec des pincettes pour certaines parties. Pour un avis plus objectif et qui englobe une plus grande période, je recommande "Une histoire de pirates, des mers du Sud à Hollywood" de Jean-Pierre Morreau et pour un témoignage français qui a contribué au mythe du pirate : "Histoire des frères de la côte" d'Exquemelin.