La Terre est un immense marché avec d'un côté les consommateurs, de l'autre les produits et au milieu les publicistes dont le job est de créer chez les premiers un besoin irrépressible des seconds.
Prenez Vénus par exemple. Peu importe qu'elle ne possède ni eau ni atmosphère, qu'elle soit si chaude que vous y risquiez la combustion spontanée et que les vents soient si violents qu'ils vous arracheraient un bras : vous VOULEZ y aller, vous DEVEZ faire partie des premiers colons. Vous ne savez pas encore pourquoi, mais... une petite page de pubs et on en reparles, ok ?
Planète à gogos est une satire au vitriol de la société de consommation occidentale. Pohl et Kornbluth nous décrivent un monde de requins où tous les coups sont permis : la propagande, l'endoctrinement, la corruption, l'addiction, les menaces, la coercition... Tout est bon pour battre la concurrence, gagner de nouveaux marchés et engranger des bénéfices. Une guerre commerciale n'est plus une expression mais une réalité.
Écrit dans les années 50, le texte reste encore d'actualité aujourd'hui, peut-être même encore plus qu'à l'époque. On ne peut s'empêcher de constater que le monde dépeint dans ce roman, pour caricatural qu'il soit, comporte de nombreuses similitudes avec notre monde actuel. Lobbys puissants capable d'influencer des gouvernements de plus en plus faibles, naissance de mouvements anti-capitaliste prônant la décroissance, problème de surpopulation et d'appauvrissement des ressources naturelles... Autant de problématiques qui parlent au lecteur d'aujourd'hui.
Mais toutes ces thématiques sérieuses sont traitées avec une bonne dose d'humour et assez d'action pour ne pas assommer le lecteur. L'histoire parle du monde des affaires en y ajoutant une pointe d'espionnage et d'aventure, ce qui lui donne une petite ambiance Largo Winch pas déplaisante du tout.
J'ai déniché ce roman chez un bouquiniste et l'ai acheté sans trop savoir à quoi m'attendre. Cela s'est révélé être une excellente surprise. Un roman que j'ai dévoré d'une traite et que je recommande tout amateur de sf d'anticipation.
» Alors nous vaincrons, car notre cause est juste,
» Et ce sera notre devise : « La Vente est notre foi ».
» Et la bannière étoilée dans son triomphe flottera
» Sur la terre du marketing et la patrie des consommateurs.
- Extrait de l'hymne américain(tm) -
« Il ne faut pas prendre les gens pour des c..., mais ne jamais oublier qu'ils le sont. »
- Bourdon, Campan et Légitimus, penseurs français du XXe siècle -