Un livre qui je pense ne parlera qu'aux vrais Geeks des années 1980-2000, beaucoup de gens pensent appartenir à cette culture et sont déçu du livre mais je pense qu'il faut avoir passé sa jeunesse à jouer sur des bornes d'arcade ainsi que les premiers ordinateurs et leurs jeux primitifs. Savoir garder son âme d'enfant et ne pas lire ce livre comme un adulte vieux con sinon on passera complètement à côté.
Ce livre c'est comme ma bible étant un passionné d'univers virtuel, j'ai moi-même travailler énormément sur des mondes virtuel 2D puis 3D et maintenant en VR et pour moi l'Oasis c'est le saint Graal comme peut l'être l'œuf pour Wade, je rêve qu'un jour on puisse tous s'interconnecter de cette façon.
Sur la fin du livre on comprend que pour l'auteur vivre dans un univers virtuel ce n'est pas la vie et je suis d'accord par rapport à la technologie de l'Oasis qui est finalement assez basique, mais avec une technologie bien plus évolué qui pourrait permettre de stimuler les sens directement dans le cerveau, le monde virtuel pourrait devenir aussi réel que la réalité et les gens ne ferraient plus la différence.
Sachant qu'on pourrait créer autant de monde virtuel qu'il y a d'humain chacun pourrait vivre dans son propre monde stimulé par une IA forte, chaque humain pourrait vivre la vie qu'il a toujours rêvée d'avoir sans gêner les autres.
On pourrait éviter les conflits, chaque personne pourrait décider de quel monde il veut sans imposer sa vision des choses aux autres, bien sur c'est un monde parfait qui ne risque pas d'exister un jour à cause de la société de merde dans laquelle on vit et je doute qu'on ait des anges gardien comme Anorak et Og, le fric dirige le monde et c'est le paradis pour des pourritures comme Sorrento, ces gens existe et ne reculent devant rien pour un peu plus de blé et de pouvoir.
Bref un livre qui donne un aperçu du futur mais je ne pense pas que cela finira aussi bien dans notre monde actuel.