J'ai dans l'idée qu'être Geek est surtout associé à la culture populaire des 7 arts et aux concepts associés de consommation (sans connotation aucune). Être Nerd serait alors plus associé à la connaissance, la curiosité et le partage de son savoir. Geek serait l'auxiliaire "avoir" et Nerd l'auxiliaire "être".
Voilà qui était nécessaire afin de clarifier les choses : ce livre est une histoire Geek avant tout.
Ce n'est pas un mal hein, mais ça permet déjà d'écarter ceux qui espéraient y trouver une philosophie spécifique aux jeux vidéos, une histoire qui questionne le jeu et notre relation à la virtualité, etc. Nope.
Ceci est une histoire par, avec et pour les geeks.
Pour autant j'ai du mal à comprendre qui est son public.
En effet (ici je ne spoile que les deux premiers paragraphes du livre) le fond de l'histoire se concentre sur la culture populaire des 80's voire des 90', bien que le récit soit ancré en 2044. Si vous êtes fans de cette période vidéo-ludique mais aussi télévisuelle, musicale et cinématographique vous allez en avoir votre comptant.
Vous êtes un millenial ? Gen Y ? Vous avez entre 30 et 45 ans (en 2016) ?
Ce récit vous est adressé alors. Mais vous ne serez pas son public pour autant.
Deuxième composante majeure du livre, les principaux protagonistes ont la vingtaine d'année. 'm'voyez v'nir ?
Tout au long de ma lecture je me disais que ç'aurait été un livre que j'aurai apprécié quand j'avais 15 ans. L'écriture, le déroulement, les deus ex machina, les tunnels explicatoires, le cheminement des personnages, leurs réactions ou encore tout le contexte "méga-corporation-qui-spoile-tout-le-monde-mais-nous-on-est-jeunes", etc, etc : tout est calibré pour un adolescent (pensez Twilight, Divergente, Hunger Games, etc).
Clairement le public ciblé par ce livre n'a pas vécu ni connu la période sur laquelle se concentre l'histoire. Et alors me direz-vous ? On regarde bien des peplums (ah oui ? vous aimez les films de gladiateurs au corps ruisselant de... ahem) sans y avoir vécu. Ok. Mais si on faisait une référence très pointue à chaque paragraphe à un élément de l'époque romaine (peinture, sculpture, célébrité, etc) vous sentiriez-vous impliqué ? Nope.
Voilà pour résumer : le fond est pour les 30-45 ans, la forme est pour les 12-18 ans. J'ai rarement vu quelque chose d'aussi tranché sur cette question et j'avoue ne pas comprendre la cible visée par l'éditeur.
Mais le pire est à venir : Spielberg nous concocte une adaptation (1) cinéma pour fin 2016.
On m'aurait dit Peter Jackson, Guillermo del Toro, Matthew Vaughn, Guy Richie, Terry Gilliam, ou même David Fincher j'aurai trépigné de joie en espérant que la forme soit finalement recalibrée pour des adultes.
Mais Spielberg ? Rly ? Pendant tout le livre j'imaginais déjà comment ça allait tourner sur grand écran, le pot de miel American Way of Life and Land of Liberty made by Steven Spielberg... Je crains que ça n'ait pas aidé mon appréciation.
Bref, ce livre est sympa, vite fait et a certainement effleuré une corde adolescente qu'il devait me rester au fond. Mais la forme aurait dû être bien plus adulte pour que je sois plus indulgent.
- (1) Ne pas confondre Adaptation-parce-que-le-matériau-original-s'y-prête-carrément et Adaptation-parce-que-les-djeuns-vont-tous-raquer-pour-voir-ça-au-cinoche. Dans ce cas, il est vraiment question de racketer la culture et le portefeuille de nos boutonneux.*