Poésies complètes par La Pause Thé
Emily Dickinson est un être à part entière dans le monde de la littérature américaine. Bien loin d'avoir eût une vie épanouissante et ayant finit sa vie à parler aux gens à travers une porte, sa poésie n'en reste pas moins amoindrie. Passionnée par l'étymologie des mots ses poèmes bien que courts sont chargés d'une pluralité de sens intranscriptibles : d'ailleurs je vous conseille vivement de lire ses œuvres en anglais, dico à la main pour percer à jour ce petit bout de femme.
Ce que j'admire en Dickinson c'est cette simplicité recherchée, cette complexité dissimulée, cet être meurtri qui à demi-mots nous murmure une autre réalité.
Lire du Emily Dickinson c'est entrer dans un tout autre univers, en son cœur de femme, recluse, qui n'a jamais connue la gloire et qui n'a trouvé son salut que dans la poésie.
Lire du Emily Dickinson c'est un challenge pour vos neurones, mais un challenge qui en vaut la peine. Sa poésie n'est que la synthèse de son existence, de son être : un être à la fois si simple en apparence, mais si beau, mystérieux et complexe au-dedans.