Polzounkov par BibliOrnitho
Dans la rue, un homme pitoyable et ridicule s’évertue à faire rire les badauds qui se pressent autour de lui, espérant quelques pièces de monnaie. C’est de ce bouffon que le narrateur parle.
Osip Mihaïlovitch Polzounkov est un pitre maladroit non dénué d’une certaine dose d’idiotie. A ces gens qui l’entourent, il conte son histoire, cette histoire qui l’a conduit à la ruine. Et de la ruine à la rue. Par faiblesse, il tenta de faire chanter son supérieur hiérarchique chez qui il était pourtant reçu comme un fils. L’homme fut très déçu mais paya tout de même. Il alla même jusqu’à pardonner, promettant même sa fille en mariage. Promis à un brillant avenir, il devait épouser la fille de son supérieur hiérarchique. On parlait d’acheter les alliances quand, par plaisanterie, Osip décidément facétieux, remis à son futur beau-père une fausse lettre de démission (nous étions le premier avril), laissant penser qu’il faisait fi de la fille et préférait se retirer avec l’argent extorqué.
On rit beaucoup de cette farce du jeune homme. Mais quand le futur gendre restitua généreusement l’argent, sa démission – qu’il avait laissée à son futur beau-père – fut acceptée.
Une très belle nouvelle magnifiquement écrite, des personnages tourmentés, côtoyant la folie de fort près. Un ton en apparence léger, humoristique mais une réalité cruelle, sans pitié ni pardon.
Superbe !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.