Cet album jeunesse s'inscrit dans la tendance actuelle des réécriture de conte, ou du moins des récits inspirés des contes avec des valeurs modernes.
Tout commence le jour où Pom, princesse de son état, attend l'arrivé d'un prince. La dernière fois qu'elle l'avait vu, ce freluquet avait six ans et se promenait vêtu d'un costume de poulet, ce qui avait passablement irrité la jeune demoiselle. Néanmoins, cette fois, le prince a SEPT ans, il devrait donc être plus mature, plus grand, chevauchant une moto cheveux au vent, guitare à la mains...du moins, dans l'esprit rêveur de la princesse. Mais ses grandes attentes sont vites déçues quand elle aperçoit du haut de sa tour le prince en question, qui n'est guère plus grand et chevauche un vulgaire cheval un peu miteux. Devant la furie couronnée, le prince met le hola: c'est qu'il n'est pas là pour se faire enguirlander, foi de prince! Alors que la princesse Pom calme ses ardeurs, elle rejoint le prince, qui a atterri dans la chambre de la princesse. Elle constate avec un certain étonnement que celui-ci joue calmement avec les poupées. Le prince propose à la jeune fille , si celle-ci est d'humeur plus agréable, de jouer avec lui aux poupées, puis faire une séance de lecture et , pourquoi pas, faire un faux mariage déguisés ensuite? Non seulement ont-ils fait toutes ces activités, ils ont aussi eux un plaisir fou à manger des frites et des gâteaux, puis ont fait une bataille d'oreiller avant de s'endormir. La princesse est très heureuse de s'être fait un "meilleur ami" et espère renouveler ce plaisir au palais de ce dernier.
Je dois admettre que le titre est un peu mal approprié, car ce n'est pas tant du caprice que de la colère généré par de trop grandes attentes dont il est question. Il est aussi question du jugement hâtif, car si la princesse Pom ne s'était pas butée ses premières impressions du prince, elle aurait sans doute vu plus tôt à quel point ils ont des atomes crochus. Et quels atomes! Un prince qui aime les poupées, les livres, les costumes et les frites! Voilà un contre-stéréotype de première qualité! Et il a une nature calme, pondérée, sait prendre du recul sans plier devant les réactions colériques de la princesse et sait faire preuve de patience. En voilà un vrai prince charmant! En outre, j'aime le fait qu'ils deviennent de bons amis. On ne valorise pas assez l'amitié entre filles et garçons, trop occupés à former des couples dès qu'il s'agit d'un duo fille-gars.
Le scénario boite légèrement au moment de la rencontre, je ne parvient pas à comprendre comment le prince s'est retrouvé dans la chambre de la princesse et les raisons de la colère de la princesse ne sont pas limpides. Ceci-dit, l'histoire est plaisante et cocasse et met en lumière pleins de belles leçons.
Le tout est bien illustré, avec des détails eux aussi assez drôles dans le décor, comme ces flamand roses sur le toit du château ou ce pont tellement improbable qui surplombe les douves remplies de baleines.
Une belle trouvaille pour mettre à mal les stéréotypes de genre et enseigner quelques leçons pertinentes sur le comportement.