Comment ne pas croire aux miracles dans un pays qui compte 30 millions de Dieu ?
C’est d’ailleurs dans un temple que Sapna Sinha fait la connaissance d’un vieux monsieur qui lui propose de devenir PDG de son entreprise si elle réussit les sept épreuves qu’il lui a concoctées.
Après un refus catégorique pensant avoir à faire à un fou, la jeune fille sera forcée de revenir sur sa décision et se trouvera confrontée à des situations drôles parfois, dramatiques, souvent.
Au fil des épreuves, l'héroïne passera d'une aventure à l'autre qui la mèneront à se confronter aussi bien à une star bollywoodienne qu'à des enfants exploités ou des jeunes filles contraintes à des mariages forcés... Et qui, au final, révéleront son véritable caractère.
La structure du récit rappelle un peu celle des « Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire » auquel il fait d'ailleurs discrètement allusion. Et puis, paradoxalement, à travers les aventures de la narratrice, l'auteur dépeint, une fois de plus, un panorama contrasté d'un authentique réalisme de l'Inde d'aujourd'hui !
Bref, Vikas Swarup fait partie de ces auteurs qui savent raconter des histoires palpitantes à partir de trames simples et narrer des événements invraisemblables en les expliquant de manière à garder le lecteur accroché.
Pour la troisième fois je suis pleinement conquise.
isabelleisapure
7
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2014

Critique lue 227 fois

1 j'aime

isabelleisapure

Écrit par

Critique lue 227 fois

1

D'autres avis sur Pour quelques milliards et une roupie

Pour quelques milliards et une roupie
domguyane
6

les 7 commandements du boss indien

une lecture agréable que cette histoire improbable, mais gentilllette On égratigne au passage quelques travers de la société indienne, mais tout ça reste très propret sans aller jusqu'au bout de...

le 21 avr. 2014

1 j'aime

Du même critique

Le Complexe d’Eden Bellwether
isabelleisapure
9

Génial.

Rien ne prédisposait Oscar, modeste employé d’une maison de retraite à intégrer le cercle très fermé des amis d’Eden Bellwether. Lui qui ne rentre jamais dans une église a été littéralement happé par...

le 20 sept. 2014

7 j'aime

Les Groseilles de novembre
isabelleisapure
9

Bienvenue chez les Kratts.

Un voyage en Estonie, en plein mois de Novembre, quelle drôle d’idée, il doit y faire un froid de canard, non plutôt un froid de Kratt ! Un kratt ! kesako ? Un objet volant et voleur. Un kratt est...

le 20 nov. 2014

6 j'aime