Un très bon ouvrage de vulgarisation scientifique à mettre entre les mains de toute personne au contact des enfants ! Pour moi, c'est clairement un ouvrage de santé publique, mais aussi un ouvrage politique au sens où l'on se rend compte de l'impact physiologique que peut avoir l'éducation sur les enfants mais aussi des répercussions pour la société d'un changement de paradigme menant vers un apaisement des relations humaines à toutes les échèles.
On retrouve beaucoup d'Isabelle Fillozat dans cet ouvrage, elle est d'ailleurs citée dans les remerciements et la bibliographie. En parlant de la bibliographie, d'ailleurs... Elle est se compose d'une partie bibliographie scientifique extrêmement fournie, ce qui n'est pas étonnant à la lecture du texte qui se présente presque comme un état de l'art de la recherche en neurosciences en ce qui concerne l'éducation, au point de devenir un peu lourd par moments et d'une partie consacrée à l'éducation positive proposant quelques ouvrages destinés au grand public qui mettent en application les découvertes scientifiques abordées par Catherine Gueguen. Pour moi, cette double bibliographie ajoute un poids scientifique non négligeable aux propos de l'auteure.
En ce qui concerne le texte en lui même : l'auteure réussit à rendre plutôt simple les résultats de recherches scientifiques très complexes et qui n'ont pu être réalisées que grâce aux dernières avancées technologiques dans le domaine de l'imagerie cérébrale et des neurosciences en général. Il est vrai que le lecteur sentira un certain nombre de redondances, mais les faits sont têtus ! Étude après étude, tout mène à penser ce que l'intuition présent : dans un environnement bienveillant, un cercle vertueux voit le jour, tout le monde est plus heureux et les enfants heureux font des adultes heureux ! Je serai tout de même curieuse de savoir si des études arrivent à des résultats opposés et dans quelle mesure...
En tant que parent : quand on comprend qu'un nourrisson de 3 mois a BESOIN d'attention, qu'un bébé d'un an et demi NE PEUT PAS faire exprès de faire tourner ses parents en bourrique et qu'un petit de 3 ans NE PEUT PAS maîtriser sa colère ni même sa joie, il est beaucoup plus facile de rester calme face à ces manifestations bruyantes et de comprendre ce qui se passe dans la tête de cet enfant qui se roule par terre !
Même s'il peut être un peu culpabilisant par moment, cet ouvrage est en fait un bol d'air pour des parents qui sentent bien que, malgré ce qu'on leur dit, "être le chef à la maison" n'a pas beaucoup de sens et qu'en tout état de cause, ça ne passe pas par ce que Gueguen appelle la violence éducative ordinaire !