Décidément plus je lis Freud et plus je l'adore. Après ça c'est mon problème vous m'direz ! Tout le monde s'en fout et on ne voit pas ce que cela vient faire dans une cri.chro n/t ique sur la demande épistolaire d'Einstein à Freud : Pourquoi la guerre et comment l'endiguer ! N'en déplaise il peut être libérateur pour la pensée, en l'occurrence la mienne, de confier sa joie, son plaisir de découvrir un auteur si clair, si lucide qu'il ne peut que susciter la détestation tant ses idées s'opposent aux pulsions néfastes qui couvent au plus profond de nous. Malheureusement les mots que Sigmund livre aux quatre vents et qui devraient résonner dans la tête de tous les dirigeants politiques du Mooooonde, oui du Mooonnnnde restent lettre morte. Alors on est en droit de se demander : mais qu'apprend on dans les prestigieuses écoles de sciences politiques ? Qu'apprend on à l'ENA ?
Certains auront des réponses dont la pertinence n'aura d'égale que la flagornerie alors que d'autres se répandront en digressions vides pendant que les derniers pourront élargir une citation du groupe Stupeflip quant aux écoles de commerce à celles touchant la politique. Il est vrai que la différence est bien mince tant l'argent et le pouvoir sont liés.
D'ailleurs en Tchétchénie ou autres républiques bananières on ne prend pas les commandes du pays en allant à l'école mais cela est un autre sujet.
A travers quelques lignes prises dans ce courrier et retranscrites ci dessous Freud fait imploser tous nos systèmes de dominance pardon de gouvernance ! J'ajoute que la lecture de ce passage a ravivé s'il en était besoin mon affection pour cet auteur et suscité mon émoi - vous vous en foutez de ce que je pense je le sais mais quand bien même continuons - car ce qu'il propose est tout bonnement et sans l'avoir lu ce que j'ai toujours pensé, soutenu lors de débats plus ou moins houleux et...voulu sans pouvoir l'exprimer en tant que citoyen. A travers ces quelques lignes donc disais je virguuuule la démocratie est proscrite, les religions balayées, la monarchie oubliée mieux foulée aux pieds, la dictature d'un seul par la violence dépassée, le bolchevisme interdit, la ploutocratie enterrée, le populisme obsolète !
Tout cela est bel et bon mon cher monsieur mais alors que propose-t-il ?
Tout simplement cher ami : Un régime totalitaire salutaire !
Une dictature laïque de la pensée et de l'intelligence au service des citoyens.
Je me suis permis de placer quelques mots en capitales d'imprimerie pour éclairer ou moderniser un peu ce passage très riche et mettre en relief quelques unes de ses implications.
Il y aurait lieu d’observer, dans cet ordre d’idées, que l’on devrait s’employer, mieux qu’on ne l’a fait jusqu’ici PASSÉ NAUSÉABOND, à former ECOLE une catégorie supérieure GROS QI de penseurs indépendants LIBRES, d’hommes FEMMES inaccessibles à l’intimidation INCORRUPTIBLES et adonnés à la recherche du vrai PASSIONNES, qui assumeraient la direction des masses dépourvues d’initiative PAS D'ÉLECTION/PLUS DE POPULISME. Que l’empire pris par les pouvoirs de l’Etat et l’interdiction de pensée de l’Eglise ne se prêtent point à une telle formation, nul besoin de le démontrer LAÏCITÉ. L’État idéal résiderait naturellement dans une communauté d’hommes FEMMES ayant assujetti leur vie instinctive à la dictature de la raison SCIENTISME. Rien ne pourrait créer une union aussi parfaite et aussi résistante entre les hommes, même s’ils devaient pour autant renoncer aux liens de sentiment les uns vis à vis des autres CONFIANCE AVEUGLE.
Mais il y a toute chance que ce soit là un espoir utopique REVER...Merci !