"Pauline en eut le souffle coupé. C'était bien elle. Celle qu'elle n'avait pas été capable de reconnaître, car dans la vraie vie, au petit matin, sans la moindre touche de maquillage, Mrs Miller n'avait rien à voir avec ce qu'elle était à présent : cette blonde éclatante dans sa robe échancrée, qui se tenait d'une autre façon, qui parlait d'une autre façon, qui était tout simplement devenue quelqu'un d'autre -une vedette de cinéma"
La superbe couverture invite indéniablement à se plonger dans cette nouvelle évocation de la comédienne hollywoodienne mythique.
Cependant, les inconditionnels de Marylin Monroe resteront peut-être sur "leur faim". Car le récit de Tatiana de Rosnay repose, avant tout, sur la destinée de Pauline, personnage fictif- laquelle rencontre la star lors de son séjour dans le Nevada pendant le tournage du film "Les Désaxés". Cette rencontre est, certes, déterminante, mais n'est pas tout l'objet du roman. C'est ainsi qu'une grande partie -voire la plus grande partie-du récit est consacrée au personnage de Pauline , française puis américaine émigrée au Nevada avec sa mère, épouse d'un GI à la fin de la seconde guerre mondiale.
Marylin Monroe va apparaître par alternance et "crescendo" dans le récit.
Ce roman est agréable et se lit vite. Il comporte, notamment de beaux passages sur les paysages du Nevada et sur les très altiers chevaux mustangs. L'évocation de Marylin Monroe tout à la fois pathétique et émouvante puis sublime et incandescente n'étonnera -sans doute-pas les connaisseurs de la vie et de la personnalité de la star mais semble bien documentée. Une bibliographie, portant sur Marylin Monroe et le film "Les Désaxés" achève utilement le roman.