Cet avis porte sur les 2 tomes, qui sont une continuité.
Une œuvre absolument époustouflante et merveilleuse sur le thème des robots, sans doute la plus grandiose de toutes dans la SF, avec le Cycle de Fondation du même auteur, intimement relié aux "Robots" .
Les premières nouvelles traient plus à l'anticipation qu'à la SF pure, les robots défilent, puis on s'éloigne dans la temporalité et la fiction prend le pas mais toujours avec un souci de crédibilité étonnant vu l'imaginaire débordant d'Asimov.
Puis viennent les romans, qui se focalisent sur deux robots en particulier, dont un sera le centre de gravité de l'Univers d'Asimov, ainsi que sur un inspecteur de police aigri mais attachant.
Le charisme des personnage est puissant (Susan Calvin, Powell et Donovan, Elijah Bailey, R.Daneel, R.Giskard...) et vous les adorerez ou les detesterez, mais ils ne vous laisseront jamais indifférent.
Bien qu'écrit entre 1950 (!) et 1985, les thèmes abordés restent très actuels et vont bien au-delà de la SF : la peur de la technologie et plus particulièrement l'acceptation des robots dans nos sociétés, l'individualisme ou le communautarisme poussés aux extrêmes, la xénophobie (à échelle stellaire), et bien d'autres tous plus universels les uns que les autres.
C'est ici qu'Isaac Asimov a défini les immuables trois lois de la robotique, si bien conçues, que nos chers scientifiques qui commencent à être effrayés par les I.A. évolutives qu'ils ont créées, pensent de plus en plus à intégrer.
Passionnant, grandiose et intelligent, le Cycle des Robots nous hape littéralement malgré un style d'écriture qui ne vise pas forcément la beauté de la prose mais l'efficacité et parfois un humour inattendu.