Premier amour par BibliOrnitho
Une nouvelle fois, JCO nous emporte dans sa région natale de l'Est de l'état de New York, dans les environs de Buffalo, les Chutes du Niagara, les Chautauqua et Rochester. Josie, une jeune fille de onze vient d'emménager avec sa mère chez Esther, la tante de cette dernière. A demeure, outre la vieille matriarche, veuve d'un révérend presbytérien, vit une vieille femme de ménage et Jared Jr., jeune homme de 25 ans faisant des études de théologie au séminaire de Rochester. Il est le petit fils d'Esther, cousin issu de germain de Josie.
La jeune fille est rapidement fascinée par son cousin plus âgé qu'elle. Elle identifie son sentiment comme de l'amour et se plie, bon gré, mal gré aux exigences malsaines du jeune homme. Hypnotisée, la fillette obéit et glisse dangereusement sur la pente de la perversion. Sans en avoir pleinement conscience. La dernière volonté de Jared l'inquiète particulièrement. Si bien, qu'à la dernière extrémité, Josie désobéit et s'arrache ainsi à son parent torturé qui poursuit, seul, sa descente aux enfers.
Un très court roman de JCO qui m'avait habitué aux pavés de plus de 500 pages. Et pourtant, ce texte ne pas laissé un goût d'inachevé ni de frustration aucune. Car ce livre est avant tout une ambiance.
Austérité, dans cette vieille batisse régentée par une personne âgée tout aussi décatie que la maison. Les ouvertures y sont peu nombreuses, étroites. La lumière pénètre peu. Dieu et le silence règnent en maître. J'ai retrouvé la sévérité de Middelmarch de George Eliot.
Oppression, avec les agissements révoltants de Jared. Je me croyais de nouveau plongé dans le magnifique Tour d'écrou de Henry James.
Révoltant, pesant, sombre. Sublime.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.