Premier de cordée par Wor
Très bon livre sur l'alpinisme. Ce roman de Frison Roche passe pour être le meilleur sur ce thème.
On suit donc le personnage principal, Pierre Servettaz, la vingtaine environ, dans la vallée de Chamonix, qui voudrait devenir guide de haute montagne comme son père. Seulement quelques évènements inattendus viendront perturber son ambition, et on verra sa lutte pour ne pas céder au découragement et au désespoir.
Ce livre nous offre des passages très bien décrits d'alpinisme, comme la fameuse descente des Drus dans la tourmente (LE passage du roman, vraiment très intense), ou encore l'ascension de l'aiguille Verte par le couloir nord, qui raviront les amateurs. Il nous permet aussi de voir le milieu des gens de la montagne dans les années 30-40, ainsi que l'esprit particulier du métier de guide de haute montagne. L'histoire est très bien aussi, délivrant un message positif, qui est qu'on peut surmonter les pires difficultés à condition d'en avoir vraiment la volonté.
Un livre à lire pour les amateurs de montagne évidement mais aussi pour les autres, la qualité d'écriture de ce roman lui permettant de pouvoir plaire à tout le monde.