Une nouvelle série sur le thème du hockey sur glace, véritable sport chéri des québécois, dans lequel un jeune joueur à peine initié à ce sport fait une véritable progression en tant que sportif et en tant que personne.
Léo, 10 ans, est introduit au monde du hockey sur glace grâce à la Fondation des Canadiens pour l'enfance, qui a fait construire des patinoires extérieures réfrigérées dans les quartiers défavorisées à travers le Québec. Il fait désormais parti d'une équipe de niveau Pee Wee ( les 9-10 ans) dans la division B ( niveau intermédiaire, disons). Avec sa meilleure amie Jeanne, petite prodige gardienne de buts, Léo cultive un véritable engouement pour son sport. Toutefois, s'il connait une belle progression et devient même un des meilleurs attaquants et marqueur de son équipe, Léo se sent injustement traité. Il a l'impression d'avoir moins de temps de glace et se retrouve souvent dans le 4e trio, qui occupe la fin du match. Michel, son coach, n'a pas non plus une attitude très positive et semble favoriser son propre fils au détriment des autres joueurs. Quand l'entraineur de l'équipe Pee Wee de la division A vient "emprunter" deux joueurs pour remplacer deux des siens, respectivement un blessé et un abandon, Michel suggère son fils et le binôme de ce dernier, mais Alexandre, entraineur de la division A, trouve que Léo et Simon constitue un binôme plus prometteur. Pour les deux garçons, c'est l'occasion d'entrer dans la cours des grands! le talent n'est certes pas tout, cela dit, il y a encore pleins de choses à apprendre et une réalité de glace différente à apprivoiser.
C'est une belle petite histoire, mettant en vedette un rare représentant du hockey qui est un cas tardif dans son entrée au hockey, issu d'un milieu moins favorisé et même ( un jour je n'aurai plus à relever ce genre de détail) un personnage d'ethnie noire. Il n'est d'ailleurs pas le seul personnage issu de la diversité ethnique, le personnage de Simon est asiatique et dans les illustrations, on notera d'autres profils ethniques. Toujours apprécié, surtout pour un endroit aussi cosmopolite que Montréal. Originaire du Mali, Léo est un enfant adopté. Il a une belle sensibilité et met du coeur à l'ouvrage, malgré un certain manque de confiance à gagner et tombe facilement dans la lune. Rien qu'un bon entraineur ne sache pallier, néanmoins et en cela, le personnage d'Alexandre est un entraineur très positif, capable de réel leadership, attentif et constructif dans ses interventions. Un vrai entraineur ( et un vrai meneur) sait exploiter les forces de tout un chacun tout en sachant les amenant à travailler leurs lacunes ou défis. Il a une belle masculinité positive, une communication efficace et peut être ferme tout en étant pertinent dans ses propos. Un peu le contraire du personnage de Michel, indolent, impertinent et dénotant une fâcheuse tendance au favoritisme. Enfin, le personnage de Jeanne, peut présente, mais ça s'améliorera peut-être dans les autres tomes, est un bon exemple de l'enfant peu soutenue. Sa mère est présente sans l'être, pas désintérêt du sport, mais en voyant l'importance que Jeanne accorde à son sport et aussi face à son indéniable talent, la maman sera appelée à changer d'avis.
J'ai bien apprécié la présence de nombreux aspect psychologiques face au sport, ainsi que sa dimension "fair-play". Faire un sport est censé faire grandir et évoluer ses joueurs, dans le plaisir et dans le respect de l'esprit sportif. On touche à la gestion des émotions, au sentiment d'injustice, aux efforts qu'il faut déployer pour améliorer son jeu, à l'importance du travail d'équipe, à l'attitude à avoir face aux adversaires, ainsi de suite.
L'écriture manque un peu de naturel, cependant, et il y a sur-présence de points exclamatifs. ils perdent de leur efficacité quand ils sont employés à outrance. le français est très accessible, cela dit, peu oralisé, ce qui rend le tout facile à lire dans un français international. le tout est illustré et les chapitres sont relativement courts.
Ce n'est qu'un détail, mais comme la série est très clairement commandé pour la Fondation des Canadiens pour l'enfance ( c'est bien correct), il aurait été intéressant, je pense, de suivre le parcours de Léo au début, quand il a commencer sur la patinoire commanditée par la Fondation. Ç'aurait été intéressant de lire sur ses premières impressions et ses premiers contacts avec des patins à glace, le sport lui-même et d'autres aspirants-joueurs.
Note à la maison d'édition: Mettre la tomaison sur la tranche du livre aide tout le monde, libraires et Lecteurs.
Un bon roman pour nos amateurs et amatrices de hockey, toujours très nombreu.ses!
Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans+