S'il y a bien un Youtubeur qui a rencontré un suspect inespéré sur la toile c'est bien Bruce Banamran. Avec sa chaîne e-Penser, il vulgarise avec talent et humour les principaux concepts scientifiques et nous invite également à nous interroger sur les choses qui nous entourent. Ainsi, sur sa chaîne on peut y trouver des focus sur de célèbres hommes de sciences, des explications sur l'atome ou la relativité restreinte mais également des vidéos où il nous explique pourquoi nous avons plus de 5 sens ou encore pourquoi, de nuit, les lumières des avions sont éteintes 15 minutes avant l’atterrissage. C'est toujours intéressant, c'est bien présenté et ça vaut vraiment le coup de prendre le temps d'e-penser.
Il y a environ un mois, Bruce a publié une vidéo pour annoncer la sortie de son premier livre : "Prenez le temps d'e-penser, tome 1". Cette annonce a fait couler un peu d'encre virtuelle à droite à gauche car force est de reconnaître qu'elle était un peu maladroite. Entre l'argument d'un bouquin bien épais de 380 pages (sic), un laïus surréaliste sur le téléchargement illégal, une revendication creuse sur le potentiel créateur des vidéastes du web et un joli mensonge sur le contenu du bouquin, autant dire que de mon point de vue Bruce a totalement foiré sa communication.
Mais voilà, j'apprécie énormément ce personnage donc j'ai décidé de prendre son livre. Et puis je suis friand d'ouvrages de vulgarisation donc autant allier "l'utile"à l'agréable. Je ne vais pas vous le cacher, ce 1er tome d'e-Penser m'a un peu déçu. Du moins, c'est surtout l'argument de la vidéo d'annonce à propos du contenu inédit et différent des vidéos qui a entaché mon plaisir et mon enthousiasme : ce livre n'est qu'une transcription dactylographiée des vidéos de la chaîne. Et elles y passent toutes ! Même les blagues et les exemples sont repris !
Alors entendons-nous bien; j'ai passé un bon moment avec ce livre. De plus, je reconnais à Bruce de gros efforts au sujet de la vulgarisation car il a réussi à rendre digeste la mécanique, la relativité, l'électromagnétisme ou encore la lumière à travers des paragraphes courts, concis et percutants. Et puis le livre est drôle. Du moins, écrit avec une aisance - dans le sens d'accessibilité aux lecteurs - teintée de légèreté et agrémentée de références pop' et de traits d'humour. Concernant ce dernier point, il y a du bon et du moins bon.
Moi j'apprécie beaucoup l'univers culturel qui transparait dans les vidéos de Bruce mais je reconnais que parfois ses blagues tombent un peu à plat. Ici, j'ai eu le même sentiment. J'ai apprécié bon nombre de ses références mais certaines tentatives pour briser "le 4e mur" m'ont un petit peu saoulé à la longue. Sans parler de son running gag à propos de l'Humanité - l'espèce, pas le journal - qui a juste fini par m'horripiler. Fan inconditionnel de Terry Pratchett - qui a droit à un joli clin d'oeil - je suis habitué aux styles un peu décalés et aux multiples notes de bas de page mais force est de reconnaître que Bruce n'a pas encore le talent d'un PTerry pour interroger et bousculer les lecteurs.
Si je parle de Terry Pratchett, c'est non seulement parce que c'est mon auteur préféré mais également parce que j'ai lu ses premiers livres de vulgarisations scientifiques co-écrits avec Jack Cohen et Ian Stewart (dont vous pouvez retrouver mes critiques ici et ici ) et que je suis donc à-même de les comparer avec ce premier tome d'e-Penser pour en montrer les qualités...mais également les défauts.
Contrairement à la Science du Disque-Monde, ce 1er tome d'e-Penser a le mérite d'être beaucoup plus accessible. Oui, c'est une qualité pour un ouvrage de vulgarisation, n'en déplaise aux puristes des sciences. Je l'écrivais plus haut mais Bruce a fourni de gros efforts pour que le contenu de ses vidéos, ici remonté selon un ordre logique, soit explicité avec des mots et des exemples simples à comprendre et à assimiler. Bruce ne s'éparpille pas avec des notions absurdes pour le profane et reste focalisé sur l'évolution des techniques et des pensées scientifiques.
Après, cela signifie aussi que le livre déborde de références qui seront expliquées dans ses futures vidéos et de facto dans le tome 2... Un peu frustrant quand la bande à PTerry traitait absolument de tous ces sujets rien que dans le 1er livre de la Science du Disque Monde. Par ailleurs, si Bruce prend régulièrement la peine de nous renvoyer aux pages traitant d'un concept explicité précédemment, il ne le fait pas toujours. Ainsi, je me suis retrouvé à un moment face au 2nd concept de la thermodynamique sans rappel auquel me raccrocher pour me rafraîchir la mémoire. Dans la Science du Disque Monde, la fin du livre contient une annexe de plusieurs dizaines de pages où chaque concept/personne abordé/e est référencé/e avec toutes les pages qui leur sont associées. Ici, ça fait défaut.
Enfin, comme pour le livre de mon auteur favori, cet ouvrage manque cruellement de schémas ! C'est simple, il n'y en a qu'un seul et il ne sert à pas grand chose ! Je prends pour exemple l'explication de la relativité générale dans un train avec l'utilisation d'un laser et de plusieurs référentiels. Il y a 7 pages pour expliquer ce concept et j'ai dû les relire presque 3 fois pour bien tout saisir alors qu'avec des dessins basiques j'aurais pu avoir une représentation un peu plus claire. Bon, ça reste de l'ordre du détail mais dans la mesure où les principaux chapitres sont agrémentés d'illustrations humoristiques, je me dis qu'il y avait la place pour glisser quelques croquis explicatifs ici et là...
Je pense avoir fait le tour de tout ce que j'avais à dire.
Donc concrètement, que vaut ce premier tome d'e-penser ?
Si vous n'aimez pas le travail de vulgarisation de Bruce à travers ses vidéos, ce livre ne nous plaira pas. Si vous maîtrisez parfaitement les sujets déjà traités par Bruce, que vous avez vu toutes ses vidéos et que vous cherchez exclusivement dans ce livre un contenu inédit alors passez votre chemin. Par contre si comme moi vous avez une mémoire visuelle et que certains concepts abordés en vidéo vous échappent toujours un peu alors là, oui, le livre peut valoir le coup. Il se lit vite, bien et demeure divertissement ce qui ne gâche rien.
Enfin, si vous avez dans votre entourage des personnes qui ne connaissent pas la chaîne e-Penser et que la vulgarisation peut intéresser alors je pense sincèrement que ce livre peut réellement leur plaire. Il est d'ailleurs surtout fait pour eux. Plus que pour ses abonnés qui ne retrouveront ni la fraîcheur ni l'originalité des anecdotes car déjà entendues...
Je conclurai ce billet sur la préface signée Alexandre Astier qui vaut vraiment le détour. Si vous n'avez pas l'intention d'acheter/lire le livre, prenez au moins le temps de vous arrêter dans une librairie pour lire les pages signées par notre Roi Arthur préféré. Car n'oubliez pas de rester curieux et de prendre le temps d'e-Penser.