Paul est le présentateur vedette du JT de 20h d’une grande chaîne française nommée MD1. Un jour, alors que le JT vient de commencer et que les caméras tournent, Paul et son équipe sont pris en otage par un homme cagoulé, à la voix déformée et armée d’un révolver. Il menace de tuer le journaliste si la chaîne interrompt sa diffusion. Dans la salle de la régie, Charlène, une jeune assistante technique, est choisie par le preneur d’otages pour servir d’intermédiaire entre lui et le GIGN. S’engage alors 24h de négociations, de rebondissements et de stupeurs.
Il faut saluer l’effort de l’auteur à être allé chercher au plus près de la réalité de nombreux éléments sur le déroulé des opérations du GIGN, mais aussi du quotidien des journalistes qui fabriquent un JT. Ces aspects-là rendent crédible l’intrigue et donnent à voir aux lecteurs les coulisses de deux mondes qui peuvent sembler loin.
À travers ce roman l’auteur soulève des questions percutantes sur le pouvoir des médias, le viol et la quête de justice, offrant des perspectives de réflexions pertinentes et profondes. C’est un bon thriller même si certains moments traînent pas mal en longueur.