Jacaranda c’est d’abord une histoire d’amitiés et de mémoires. Le personnage principal est Milan, un enfant unique de douze ans qui vit en France. Un jour, alors qu’il entend parler à la télé de la guerre qui sévit au Rwanda, Milan voit débarquer chez lui un garçon nommé Claude. Blessé à la tête, sa mère le soigne et Milan comprend qu’il doit prendre soin de lui. Malgré la barrière de la langue, les deux jeunes garçons deviennent très vite amis : Milan a désormais un petit frère. Mais Claude repartira dans son pays natal.
Commence alors pour Milan, au fur et à mesure des années, un long voyage vers l’histoire du pays de sa mère, le Rwanda. Une histoire jonchée de silence et de douleur. Une quête vers ses origines qui le plonge sans le vouloir dans l’histoire du pays, ses traumatismes et les secrets de ses amis.
C’est un roman exceptionnel, dont il a été difficile de détacher les yeux. L’écriture de Gaël Faye est addictive. Son récit est nourri de nombreux détails et de mots qui dépeignent la réalité rwandaise après le génocide des Tutsis (1994). Le roman explore les raisons et les effets, qui touchent quatre générations, du silence et de la difficulté de transmettre son histoire sans réveiller les vieux démons. C’est un roman émouvant, fluide, pudique et éloquent. C’est un petit bijou littéraire et historique.