Petit ouvrage de Pierre Bottero à destination des plus jeunes, ce récit est particulièrement agréable dans la manière dont il a été géré par l'auteur. Il y a juste ce qu'il faut pour être plongé dans l'univers à la limite de l'alternatif, juste ce qu'il faut de guimauve, de moments doux et d'amour, juste ce qu'il faut de courses poursuite, d'aventures et de suspens. Plus ou moins 150 pages trépidantes, mais aussi pleines de fluffytude et de niaiserie, avec le style touchant de Pierre Bottero.
Les passages racontant les moments de Benjamin dans sa nouvelle famille sont particulièrement doux et attendrissants, la rencontre avec la princesse est tendre et touchante de naïveté enfantine, sans que ça jure avec le rythme effréné des courses poursuite et le suspens associé.
Ca pourrait être particulièrement niais et chiant, mais ça passe étonnement bien, et ça laisse une petite traînée de nostalgie de l'époque où on lisait ces livres en s'identifiant au héros et en cherchant sa princesse à chaque promenade en vélo.