Dans la même veine que "Cheveux longs" de B.Lacombe ( éditions Talent Haut) dans lequel on retrouvait un garçon las d'être pris pour une fille et adorant sa longue chevelure, cet album jeunesse propose l'histoire d'une princesse moustachue.
Bon, déjà, difficile de ne pas attraper un coup de soleil oculaire devant cette couverture à la pimpante couleur "macaroni au fromage", y a pas à dire, ça attrape le regard! J'aime bien la couverture avec ce cadre rose très joli qui met en valeur le personnage principal. Ça me rappel les couvertures de "Filles modèles".
On nous raconte qu'un couple royal tentait d'avoir un enfant, quitte à avoir recours aux moyens les plus farfelus ( et dangereux, houla!). Un jour, ils trouvèrent devant leur porte une petite fille blonde, qui avait de surcroit un fin duvet au dessus de la bouche. Notre Princesse va grandir en beauté et en habiletés, mais le mot d'ordre concernant sa moustache est de ne rien dire. Puis, lors d'un bal, la princesse subit les moqueries de ses invités. Peinés devant sa tristesse, les parents royaux font appel à des coiffeurs, mais les résultats désastreux s'enchainent. On tente alors l'option "camouflage" avec des objets de toute sorte, tous incommodants. Las de devoir cacher sa moustache, la Princesse quitte le château, baluchon à l'épaule. Elle croise la route d'un Barbier, catastrophé devant si peu de soins pour cette élégante moustache que voilà! le barbier propose alors à la jeune fille d'ajuster sa moustache, mettant alors en valeur les qualités de son visage. Elle retourne donc chez elle, la tête haute et on lui fait bon accueil. Depuis, elle est devenue la barbière des dames de la cour, bien décidé à elles aussi profité de cette élégante parure.
Un conte fort mignon, qui permet d'aborder et de faire des réflexions sur le thème de la différence, bien sur, mais aussi sur le thème des stéréotypes de genre. On peut d'ailleurs faire le parallèle avec les canons esthétiques actuels qui stipulent que la femme est mieux dépourvue de poils, d'où l'épilation et le laser suremployés. Alors cette princesse moustachue est la bienvenue.
J'aime beaucoup le barbier, qui a tout-de-suite vu le potentiel de la moustache de la princesse, sans même se poser de question sur son genre.
Le coup de crayon est un peu incertain, mais le rendu reste plaisant, très "dessin". Je note par ailleurs la présence de plusieurs ethnies et une variété de tailles et de formes corporelles.J'ai aussi trouvés mignons les cadres exposant divers "look" de la princesse, avec une moustache différente pour chacune, que l'on retrouve en revers de la premier et de la quatrième de couverture.
Un message global positif qui célèbre le bonheur d'être bien dans sa peau, même quand on est pas dans les normes. Après tout, comme c'est le cas pour la princesse ici, c'est peut-être l'occasion de lancer une nouvelle mode?
Pour un lectorat du premier cycle primaire (5-7 ans)