Comme beaucoup, je connais Crichton via les adaptations de ses oeuvres au cinéma .Mais jusqu'ici, je n'avais jamais lu un de ses romans. Et si Prisonniers du temps est un bon reflet de sa bibliographie, je ne suis pas sûr de vouloir pousser plus loin.
Déjà le style d'écriture ne m'a pas spécialement emballé, un peu lourd et incluant les détails ou anecdotes historico-scientifique assez maladroitement, donnant un peu l'impression d'un coup de coude complice au lecteur genre "hé, t'as vu j'ai potassé ma documentation".
Second point négatif les personnages Difficile de s'attacher au petit groupe tant ils ne sont pas travaillés. Ce sont essentiellement des personnages fonctions : le guerrier, le physicien, l'architecte qui n'ont pas d'épaisseur, de sentiment. Ils sont là pour faire avancer l'histoire mais l'histoire ne semble avoir que très peu d'effets sur eux ou alors assez grossiers et bateaux.
Bateau, c'est aussi le cas de l'histoire pleine de péripéties un peu faciles pour rythmer un récit qui déroule une trame qui ne sera jamais vraiment surprenante. Les concepts quantiques utilisés sont plutôt sympas, mais l'utilisation du voyage dans le temps reste assez basique et n'est que prétexte pour une reconstruction moyenâgeuse qui fait un peu toc.
Bref, un roman pas très très folichon.