Beaucoup de vrai et un peu de surnaturel ?
Après un bon Thilliez, quoi de mieux que de se plonger dans la vie réelle et de se pencher sur le cas de cette femme d'Afrique du Sud qui est devenue Profiler.
On ne peut pas dire que le pays soit de tout repos. Je ne connaissais pas vraiment. Je ne savais pas que le taux de criminalité était aussi élevé. Les chiffres qui sont donnés au début font vraiment peur et on se sent bien dans notre chère petite France.
Le cas de Micki Pistorius est assez particulier et dès le début on sent qu'elle "est d"un autre monde". Le livre parle bien d'elle, mais même si cela parait normal, les serial killers sont très (trop ?)présents. Ils sont ce qui font de Micky sa particularité, mais parfois je ne savais plus vraiment si je lisais un ouvrage sur la femme ou sur les monstres qu'elle poursuivait.
Certains passages sont assez difficiles et c'est bien une chose à laquelle je ne m'attendais pas. Ce bouquin n'est pas à mettre dans toutes les mains. Avec le cas de Stewart Wilken, ma vision du serial killer a même été remise en question. Je considère toujours que ce sont des monstres qui ne méritent pas de vivre, mais quand je lis la vie de cet homme (pour peu que tout ce qui soit dit soit vrai), alors il ne pouvait que devenir un monstre, car ce qu'il a subi et ce dès son plus jeune âge, rendrait dingue le plus sain(t) de tous les esprits.
Le personnage de Pistorius m'a intéressé mais j'avoue que parfois, je me suis un peu perdue dans sa façon de fonctionner et surtout vers la fin, quand il est question de réincarnation ou d'ancêtres. J'avoue que c'est là où j'ai décroché. Je me suis contentée de la fin de son récit et n'ai pas eu le courage de lire la dernière partie où il est question des meurtres et de tout le travail qui a été fait derrière les oeuvres d'un des serial killer qui est nommé dans le bouquin.
Si le début est un peu fouillis, la suite est déjà plus claire à lire. Cependant, certains passages sont peut être redondants et si j'ai apprécié la lecture du livre, je n'ai donc pas tenu à lire la dernière grosse partie, dont j'avais eu quelques explications plusieurs pages avant.
Dans ce livre, on apprend pas mal de choses. Il faut quand même être curieux de ce genre de sujet.
Je tenterais peut être un autre Stéphane Bourgoin pour me faire une meilleure idée.