Un homme seul dans un vaisseau spatial commence à se rappeler. Puis les morceaux finissent par se mettre en place. Il est le seul espoir d'une terre condamnée. Et les chances de réussir sont infimes, mais il n'y a personne d'autre.
Un roman pouvant s'apparenter à de la hard science, mais comportant aussi des épisodes de pensée magique. Disons que j'ai souvent décroché avec, par exemple, une forme de vie peu plausible (Elle résiste à une chaleur...énorme. Elle dégage plus d'énergie, au pro rata, qu'une bombe atomique. Elle sert de carburant extraordinaire. Elle sert d'isolant contre les radiations, etc.). Un gaz rare qui est utilisé comme métal miraculeux à température ambiante. Une évolution d'une forme de vie dans le temps de le dire. Un ingénieur qui peut tout faire et ce, très rapidement. Certains éléments sont bien décrits et expliqués, mais d'autres sont plutôt des actes de foi.
Sans compter que le style est assez lourd et est très didactique.
Pour la note, J'ai hésité entre moyen et bon. Finalement, je l'ai noté bon (3 étoiles) en tenant compte de l'amitié touchante exprimée dans le roman et de la notion de sacrifice pour une cause primordiale.