Promesse de Jussi Adler Olsen, présentation
En novembre 1997, elle est partie de l’école en vélo. Elle a eu un accident. Elle a été projetée dans un arbre.
En avril 2014, un policier appelle Carl de Bornholm. Fin de non recevoir.
Le lendemain, ce policier se suicide.
Avis Promesse de Jussi Adler Olsen
Nombre de pages très important, certes, que j’aurais pu lire en très peu de jours. Mais entre un séjour à Lyon, des jours où j’ai fini assez tard le travail pour cause d’assemblées générales, de transports en commun non pris, j’ai mis pratiquement deux semaines à lire cette enquête de Jussi Adler Olsen. Et tout cela à mon grand désespoir. Ne pas lire un roman en peu de temps ne permet pas de s’imprégner franchement de l’histoire, et ce malgré toutes les qualités de l’auteur, qui maîtrise encore une fois, à merveille, son sujet.
Au début, un élément m’a profondément déstabilisé concernant la vie des personnages. J’ai eu l’impression qu’il me manquait un roman. En effet, en les lisant dans l’ordre de parution, je souhaite connaître l’évolution des personnages principaux d’un auteur. Entre le roman précédent et celui-ci de nombreuses semaines ont passé et pour moi, lectrice, cela aurait été intéressant que cela soit développé dans un roman, avec une enquête bien sûr, et non résumé.
Ravie de retrouver Carl, Assad et Rose. Ils sont toujours les mêmes. Carl est toujours aussi protecteur envers Assad, qui bien souvent lui sauve la vie tout en endurant les pires souffrances, qu’il semble avoir expérimenté. Ils sont profondément liés mais Carl veut toujours savoir ce que peut cacher Assad. Il semble maintenant beaucoup plus heureux de travailler avec Rose. Il la respecte, lui adresse des félicitations car Rose montre un côté opiniâtre très intéressant. Elle n’hésite jamais à dire ce qu’elle pense et cela fonctionne toujours autant. Mais elle montre également son côté très sensible.
Passons à l’enquête car un policier a appelé le Département V pour une enquête. Mais Carl ne répond pas présent et le lendemain ils apprennent le suicide de ce policier. Carl et Assad vont donc se rendre sur les lieux et malgré une enquête qui a duré des années, les deux enquêteurs vont tout reprendre avec les éléments laissés sur place mais aussi grâce à leur opiniâtreté et le talent de tous. Tout cela va les mener vers un homme, très difficile à identifier. Il faudra quand même beaucoup de temps à Carl pour accepter, s’imprégner de cette histoire.
Pour Carl, également, c’est sa situation familiale avec ses parents, son cousin et son oncle. Il en apprend également plus sur l’opération où son coéquipier a été blessé et l’autre blessé. Et comme toujours, ses relations avec son chef ne sont pas au beau fixe.
En parallèle, c’est l’histoire d’une secte tenue par un homme et une femme qui se connaissent depuis qu’ils sont jeunes. Mais cette femme est profondément jalouse car elle est amoureuse mais lui non. Il a tellement de succès auprès des femmes que ses conquêtes sont nombreuses et ces dernières veulent tout faire pour lui.
Comme à chaque fois, les histoires se rejoignent à un moment donné et le lecteur suit cette progression jusqu’à la fin, pour que ce meurtre ancien puisse trouver son épilogue.
Que nous réserve la suite ? Sûrement un tome consacré à Rose, en particulier.
Est-ce dû au fait du temps de lecture mais je n’ai adhéré totalement à cette histoire par rapport aux autres lues.