À dire vrai, je ne suis pas sûr de ce que j'ai pensé de ce roman. C'est un livre vraiment étrange, particulier, je n'avais encore jamais rien lu de tel.

Et même si c'est spécial, je pense qu'il vaut le détour quand même. J'avoue que ce n'est pas vraiment le genre que j'affectionne mais c'est un livre à lire, au moins par curiosité.


Le style du roman est original, puisque la narration est à la deuxième personne du pluriel. Au début c'est vraiment déroutant, je me suis dit que pour un ou deux chapitres à la limite ça irait, mais un livre entièrement écrit de cette façon serait long, lourd. Mais au final on s'habitue, et cette manière de s'adresser directement à la gouvernante afin de lui dicter le protocole est plutôt appropriée et accentue la tension psychologique que l'auteur a voulu insuffler à son ouvrage.

Pour moi c'est vraiment cette plume qui a tout fait, qui donne de l'intérêt à ce livre.


Car la trame est longue, très longue. Dans plus de la première moitié du roman, il ne se passe absolument rien. Les descriptions s'enchaînent, entremêlées à de rares bribes de dialogues par-ci par-là, tout est décrit en détail jusqu'à la moindre réflexion, aussi insignifiante puisse-t-elle être, de la protagoniste. Malgré le peu de pages du livre, beaucoup de choses sont complètement inutiles. C'est long, tellement long... Et même à la fin, lorsqu'il se passe enfin quelque chose... ça reste assez ennuyeux. Un peu moins, mais quand même...

Le style, les phrases, bien que lents et longs, peuvent paradoxalement être parfois difficiles à suivre car la narration ne s'arrête que rarement, tout est écrit à la suite, presque chaque phrase séparée uniquement par des virgules.


Ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout, c'est l'envie de savoir. Où allaient mener ces petites actions engendrées par la gouvernante ? Quel est son but exact, celui du club, de Lewis ? Qui sont-ils exactement ?

Malheureusement, la fin, la toute fin, nous laisse avec nos questionnements. Peu de réponses sont apportées, on ignore encore presque tout au moment de refermer ce roman. Même les membres du club, dont on entend parler tout au long de l'histoire, restent dans le flou, on ne sait quasiment rien à leur propos ni par rapport à leurs actions ou quoi que ce soit.

Même si j'ai quand même bien aimé l'idée principale. Le fond est bon je trouve.

J'ai aussi été déçu par le dénouement. Je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire. Mais tout est trop vague malgré la masse de descriptions.


La plupart des personnages, quant à eux, ne sont pas vraiment attachants, ils sont banals. Ils sont comme vous et moi, mais c'est ça qui les rend justes.


Il y a cependant une incohérence par rapport à la narration : dans le protocole, même si tout est millimétré au détail près, comment "le narrateur" peut-il savoir exactement ce que la gouvernante va penser de chaque situation ? Même si l'on est tous plus ou moins réglés, nos pensées, elles, sont libres et changeantes ; on n'aura quasiment jamais la même réflexion à chaque situation donnée ou répétée.


Malgré tout, ce livre ne laisse pas indifférent. Que ce soit par la plume de l'auteur, le rythme à la fois lent et effréné, ou la tension et le suspense instaurés tout au long du récit, il y a forcément quelque chose qui vous accrochera.

Pour ma part, même si ce n'est pas un livre dont je me souviendrais par son intrigue, j'en garderai tout de même un souvenir marquant grâce à son style si particulier, et son scénario aussi étrange qu'intriguant.

Créée

le 2 déc. 2023

Critique lue 8 fois

Nikola Peteuil

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Protocole gouvernante

Protocole gouvernante
Charybde2
7

Critique de Protocole gouvernante par Charybde2

La baby-sitter et le motard qui viennent, inexorablement… Un inquiétant tour de force de fantastique politique servi par une écriture méticuleuse. Sur le blog Charybde 27 :

le 3 mai 2020

2 j'aime

Protocole gouvernante
Houka
6

un roman film

La lecture de ce premier roman de Guillaume Lavenant est hypnotique. On lit un protocole destiné à la nouvelle gouvernante d'un couple qui doit s'occuper d'une jeune fille qui se nomme Elena. Il a...

le 26 déc. 2019

1 j'aime

Protocole gouvernante
HUBRIS-LIBRIS
9

Critique de Protocole gouvernante par HUBRIS-LIBRIS

Un récit à la seconde personne du pluriel. Un vouvoiement perpétuel. Singularité que je n’avais encore jamais eu le plaisir de croiser lors d’une lecture. C’est déroutant au début, mais on s’y fait...

le 14 août 2019

1 j'aime

Du même critique

Fight Club
nik-quasi-cent-pages
9

Critique de Fight Club par Nikola Peteuil

Vraiment ce film est ouf !! Je ne m'attendais pas à ça du tout, et encore moins quand j'ai commencé à le regarder ! Surtout que je n'avais aucune idée du plot, je l'ai lancé à l'aveugle.Le début...

le 29 avr. 2024

1 j'aime

Le Cercle des poètes disparus
nik-quasi-cent-pages
9

Carpe diem

Quel magnifique film ! Je comprends totalement l'engouement autour de cette œuvre !(Ce titre lui va à merveille, mais il aurait tout aussi bien pu s'appeler "Carpe Diem" ;) )Ce film est très beau par...

le 22 avr. 2024

1 j'aime

Vagabond
nik-quasi-cent-pages
10

Critique de Vagabond par Nikola Peteuil

Le titre devrait plutôt être "Vagabomb" tellement ce drama est de la bombe ! XDFranchement j'ai hyper aimé, il fait partie de mes dramas favoris ! Je l'ai surkiffé et dévoré ! Les scénaristes ont su...

le 17 août 2023

1 j'aime